NBA – Le sale coup de Pau Gasol à Tony Parker !

NBA Pau Gasol snobe TP dans son Top 5 européen
NBA (DR)

Grande figure de la balle orange en Europe, Pau Gasol vient de dévoiler ce qui est selon lui le meilleur cinq majeur possible dans ce domaine. Fait intéressant, il ne s’est pas inclus là-dedans… pas plus que Tony Parker d’ailleurs, qui a été laissé de côté à la surprise générale.

Publicité

Avec deux bagues de champion, six apparitions au All-Star Game ainsi que 18 saisons NBA pour plus de 17 points, 9 rebonds et 3 passes de moyenne, Pau Gasol devrait à priori bientôt finir au Hall of Fame de la grande ligue. En ce qui concerne la scène FIBA cependant, il n’y a même pas débat : l’Espagnol est peut-être le meilleur joueur all-time en compétition internationale. Champion du monde, triple champion d’Europe et vice-champion olympique, le big man a tout connu avec son pays.

Doté d’un QI basket très au-dessus de la moyenne, excellent distributeur et très technique, l’ancien des Grizzlies et des Lakers a marqué son ère sur le Vieux Continent. Pour autant, il ne s’inclut pas parmi les meilleurs joueurs européens de l’histoire, du moins pas lorsqu’il doit composer son 5 majeur dans ce domaine. Il l’a en effet révélé il y a peu, avec une liste de joueurs pour le moins prestigieux, même sans sa présence dans la raquette :

Publicité

TP absent du cinq majeur européen de Pau Gasol



Drazen Petrovic et Nick Gallis dans le backcourt, Toni Kukoc et Dirk Nowitzki pour occuper les ailes et enfin Arvydas Sabonis sous le cercle : clairement, ce line-up imaginé par l’ex-international ibère pourrait vendre du rêve. Mine de rien, il pourrait d’ailleurs être totalement en phase avec le basket actuel en NBA : Le pivot lituanien est un excellent passeur, Dirkules a été l’un des premiers grands intérieurs fuyants tandis que Kukoc est un point forward dans l’âme. Ajoutez à ça deux guards forts scoreurs, et vous obtenez une force de frappe offensive terrifiante.

Publicité

En revanche, si ce cinq majeur est donc de très grande qualité, on peut tout de même débattre de certains points. D’abord, aussi force qu’elle soit en attaque, cette escouade le serait beaucoup moins en défense où elle affiche de sérieux défauts. Ensuite, bien qu’il n’aurait pas été d’une très grande aide dans ce secteur, Tony Parker n’aurait pas démérité d’y figurer, étant après tout quadruple champion NBA ainsi que champion d’Europe, ainsi que le meilleur meneur européen de sa génération. Certains fans partagent en tout cas cet avis :

Tony Parker à la place de Nikos Gallis.

Publicité

Pas de Tony Parker dans le line-up européen de rêve de Pau Gasol, mais on ne peut pas dire que les heureux élus aient volé leur place non plus. Certains comme Nick Gallis ont simplement eu moins d’exposition que TP, le Grec n’ayant jamais joué en NBA.

NBA 24/24 Pau Gasol Tony Parker

En direct : toute l'actu NBA