NBA – En 2003, la punchline virale de Chris Rock sur Shaquille O’Neal !

La légende NBA Shaquille O'Neal a fait l'objet d'une comparaison géniale de l'humoriste américain Chris Rock en 2003
TNT (DR) / @chrisrock

Superstar de la ligue devenue légende, Shaquille O’Neal a même brisé les barrières de la ligue et de son sport pour devenir une véritable rockstar. Cela s’est d’ailleurs confirmé lorsque l’humoriste Chris Rock l’a inclus dans un de ses sketchs de façon géniale !

Publicité

Phénomène des parquets américains avant même sa draft, il n’a pas tardé à emprunter un statut encore plus prestigieux par la suite. Personnage à part dans l’histoire de la NBA, Shaquille O’Neal a bénéficié de ses perfs XXL, mais aussi de son gabarit hors du commun et son charisme fou pour dépasser les frontières du basket. Sa célébrité se voulait dès lors tout aussi, voire plus impressionnante il y a une vingtaine d’années.

La métaphore hilarante de Chris Rock sur Shaquille O’Neal

Dès le début des années 2000, Shaq s’imposait comme une figure à part entière aux États-Unis. Son aura lui permettait de multiplier les contrats de sponsoring, mais aussi de percevoir l’un des plus gros salaires de la ligue. Et pourtant, cela ne faisait pas de lui quelqu’un de « fortuné » pour Chris Rock. Dans l’un de ses spectacles, le célèbre comédien s’est en effet amusé de la différence entre fortune et richesse… en se servant du cas du Diesel :

Publicité



Chris Rock : Il n’y a pas de personnes noires ou marrons fortunées aux États-Unis. On en a des riches, mais pas de p*tain de fortunées. Les gens disent, « Euh, c’est quoi la différence ? » La voilà, la différence : Shaq est riche ; l’homme blanc qui signe ses chèques, il est fortuné !

Une nuance fine, mais à laquelle l’humoriste a dédié un sketch resté dans les mémoires outre-Atlantique.

Publicité

Ainsi, d’après Chris Rock, O’Neal avait beau toucher des dizaines de millions de dollars par saison, sa fortune restait quoi qu’il en soit bien inférieure à celle de Jerry Buss, le propriétaire des Lakers de l’époque, et pouvait s’évaporer en l’espace de quelques jours à cause de mauvais choix. Heureusement pour lui et sa famille, le Big Cactus a su fructifier ses gains de fort belle manière par la suite.

À l’inverse, d’autres anciens joueurs qui n’ont pas su gérer leur argent de la meilleure des façons, Shaq est parvenu à effectuer les bons placements financiers pour conserver sa richesse, et même l’accroitre au fil du temps. Il devrait d’ailleurs continuer de le faire dans les prochains mois, avec un investissement prometteur directement lié… à son compère Charles Barkley !

Publicité

Grassement payé au début des années 2000, Shaquille O’Neal n’en était pas pour autant fortuné aux yeux de Chris Rock. Il serait désormais intéressant de connaitre le point de vue du comédien sur la situation financière actuelle du pivot de légende !

NBA 24/24 Shaquille O'Neal

En direct : toute l'actu NBA