NBA – « Lui ? Il mettrait 50 points par match s’il jouait aujourd’hui, facilement »

La légende NBA des Chicago Bulls, Michael Jordan, a vu l'une de ses phrases adressées à Kobe Bryant être révélée
Steve Lipofsky (CC) / Keith Allison (CC)

La grande ligue en a connu des scoreurs fous, et certains ont joué à des époques où le jeu allait beaucoup moins vite. À cause de ça, une ancienne brute pense qu’une légende aurait tourné à 50 points de moyenne de nos jours… Vu son CV, on n’est pas loin d’être d’accord.

Publicité

Au total, Michael Jordan a passé 14 saisons et demi au sein de la ligue, étant sorti de sa première retraite au beau milieu de la campagne 1994-95. Sur ce laps de temps, il en a fini pas moins de dix en tant que meilleur scoreur de la ligue. Un total absolument délirant pour n’importe qui, car même le grand Wilt Chamberlain n’y était pas arrivé à plus de sept reprises. Non seulement il a enchaîné les distinctions, mais l’arrière en a également profité pour lâcher des moyennes sensationnelles.

En effet, on ne parvient pas à tourner à plus de 30 points par match en carrière sans avoir sorti quelques saisons absolument all-time Le meilleur exemple de ça ? Son troisième exercice NBA, qu’il a terminé avec la bagatelle de 37.1 points de moyenne. Ce fut la première d’une série de six années consécutives avec au moins 30 unités chaque soir. Un chiffre ahurissant… Et il a fallu attendre James Harden en 2018-19 pour voir quelqu’un se rapprocher un tant soit peu de His Airness.

Publicité

Metta Sandiford-Artest cash sur Michael Jordan

Cette saison-là, celui qui portait alors le maillot des Rockets a ainsi fini avec 36.4 points par match, clamant au passage qu’il souhaitait atteindre les 50 unités. Une ambition démesurée, et certains anciens de la ligue lui avaient sans surprise conseillé de laisser tomber. Invité du Club Shay Shay en août 2021, Metta Sandiford-Artest avait fait partie de ceux-là, affirmant que The Beard n’en était pas capable. En revanche, lui est convaincu que MJ aurait su y parvenir, s’il avait joué à l’ère actuelle :



Publicité

Il aurait scoré plus que James Harden. J’étais à l’époque de Jordan. J’étais dans l’ère LeBron James, Kobe Bryant, Tim Duncan, et j’ai joué à la fin de l’ère Jordan. J’ai joué avec ces gars-là. J’ai vu toutes les balles à 3 points augmenter. Jordan aurait une moyenne de 50 points s’il le voulait. James Harden veut avoir une moyenne de 50. Mais il ne peut pas. Il tourne à 38 points. Si Jordan voulait tourner à 50 points, s’il jouait à cette époque, je pense qu’il aurait une moyenne de 50. Et ce n’est pas un manque de respect pour aucun des gars.

Bien évidemment, il paraît compliqué de croire que quelqu’un pourrait y parvenir aujourd’hui, quand bien même le jeu actuel va à un rythme bien plus élevé que dans les années 90 par exemple. Néanmoins, il est certain que le sextuple champion aurait enchaîné les cartons de façon très régulière. 40 points par match ? Pourquoi pas, bien que l’ancien Laker ne soit pas le seul à penser qu’il aurait pu toucher la cinquantaine. Une légende européenne avait affirmé la même chose par le passé.

Publicité

Michael Jordan aurait-pu tourner à 50 points de moyenne ? Metta Sandiford-Artest en est lui convaincu, ayant pu assister sur les parquets aux exploits de His Airness. Malheureusement, on n’aura jamais la réponse à cette question…

Déclarations Michael Jordan NBA 24/24

Toute l'actu NBA