EDF – La décla fracassante d’une star NBA sur l’arrivée de Joel Embiid chez les Bleus !

Joel Embiid, bientôt en Equipe de France
NBA (DR)

La question de la naturalisation fait toujours autant parler dans le monde du sport, d’autant plus suite aux démarches de Joel Embiid pour devenir français. Un gros nom de la NBA a notamment livré son avis cash et piquant sur le sujet au micro de RMC Sport !

Publicité

Alors qu’il devait a priori passer un été tranquille après son opération au niveau du pouce droit et de l’index gauche, sa grande décision au sujet de sa carrière internationale a tout bouleversé. Camerounais de naissance, Joel Embiid a décidé il y a quelques semaines d’obtenir la nationalité française. Un choix qui ne passe bien évidemment pas inaperçu dans l’Hexagone et au-delà.

Via cette initiative, le pivot star des 76ers devrait en effet pouvoir renforcer les Bleus lors des prochaines compétitions majeures. À commencer sans doute par le Mondial 2023, puis les JO 2024 de Paris. Le sujet reste néanmoins controversé d’un point de vue éthique. Non seulement dans l’esprit de certains cadres du vestiaire tricolore, mais aussi chez certains rivaux européens.

Publicité

La pique de Serge Ibaka sur la naturalisation d’Embiid

Sujet d’une récente interview de RMC Sport, Serge Ibaka, lui-même naturalisé Espagnol malgré ses origines congolaises, a immédiatement cherché à différencier son cas de celui d’Embiid :

Chacun a sa façon de voir les choses. Moi, par contre, j’ai vécu en Espagne, je parle bien espagnol, donc pour moi, je trouvais ça normal. Après, comme je l’ai dit, chacun pense ce qu’il veut, mais moi, de ce côté-là, je n’ai pas grand chose à dire.



En plus de son passif en Espagne et de sa maitrise de la langue ibérique, l’intérieur de la Roja rappelle qu’il a débuté son apprentissage du basket dans son pays adoptif :

Je ne vais pas dire que c’était 100% naturel pour moi, mais quand même, j’ai vécu là-bas, et j’ai commencé à jouer au basket là-bas. C’est là où j’ai vraiment appris les fondamentaux du basket. Du coup, je me suis dit, « Pourquoi pas ».

Publicité

Même s’il manie lui aussi le français, Embiid ne peut pas se targuer d’avoir effectué sa formation, ou même joué ne serait-ce qu’une saison en France. Repéré au Cameroun, JoJo a immédiatement rejoint les États-Unis, où il a fini par se faire un nom sur le circuit high school. De quoi, en effet, se distinguer de Serge Ibaka, et rendre son dossier plus controversé aux yeux du joueur des Bucks.

Une fois ces propos lourds de sens balancés, « Air Congo » s’est penché sur l’aspect purement sportif, et estime bien évidemment que l’arrivée d’Embiid chez les Bleus représente un sacré plus pour la bande de Vincent Collet :

Il est fort. Joel Embiid est très fort. Mais après, pour gagner, ça demande toute une équipe. C’est un sport d’équipe. Je pense qu’il va beaucoup aider parce qu’il est fort. C’est l’un des meilleurs joueurs dans la ligue actuelle, donc ça parait logique qu’il va beaucoup aider.

Publicité

Bien placé pour s’exprimer sur ce sujet polémique, Serge Ibaka tient à se démarquer de Joel Embiid, dont la naturalisation française serait moins « naturelle » que la sienne. Le tout, en n’oubliant pas de noter le danger que représente sa venue chez les Bleus pour la Roja !

Déclarations Equipe de France (M) Joel Embiid Les Bleus NBA 24/24

Toute l'actu NBA