EDF – Evan Fournier cash sur l’arrivée de Joel Embiid chez les Bleus !

NBA Evan Fournier et Joel Embiid
Rawel Visual

C’est désormais inévitable : Joel Embiid portera le maillot de l’équipe de France dans les prochains mois. Une décision qui ne fait pas forcément l’unanimité dans le vestiaire, même si l’apport du pivot pourrait faire passer les Bleus dans une autre dimension. Evan Fournier s’est exprimé en conférence de presse.

Publicité

C’était dans les tuyaux depuis un long moment, et c’est désormais officiel : Joel Embiid est en possession d’un passeport français, il peut donc être sélectionné par Vincent Collet et rejoindre les Bleus. Une décision qui fait débat depuis plusieurs années déjà, et notamment chez certains cadres de l’équipe. Par exemple, dès 2018, Evan Fournier et Nicolas Batum donnaient un avis cash sur le sujet.

L’Hexagone est un pays si fourni en talent, avec des joueurs d’expérience qui brillent en NBA, mais aussi des pépites comme Victor Wembanyama qui vont assurer une transition saine vers l’avenir, que certains se demandent si l’apport du Process va vraiment changer la face de cette équipe… Le meilleur moyen de le savoir est encore de lui donner une chance, et c’est ce que compte faire le sélectionneur très rapidement.

Publicité

Evan Fournier refuse de parler de Joel Embiid

Et forcément, alors que les Bleus entament leur préparation pour l’EuroBasket qui aura lieu à la rentrée, avec Rudy Gobert et Evan Fournier grandement responsabilisés en l’absence de Nicolas Batum, c’est bien le nom de Joel Embiid qui revient avec insistance dans la bouche des journalistes. Interrogé cette semaine sur ce sujet, une fois de plus, l’arrière des Knicks a été très clair :



Il n’y a rien de nouveau dans ce dossier donc nous n’en parlons même pas entre nous. Il n’est pas dans l’équipe, il n’a pas encore été sélectionné, nous parlerons de ça quand il sera là. Peut-être avant la Coupe du Monde 2023. C’est une situation compliquée, il y a tellement d’éléments qui font que les gens peuvent être pour ou contre. Joel a une excellente approche pour le moment, nous verrons comment ça se passe.

Publicité

Pour Evan Fournier, il est hors de question de se brouiller l’esprit avec un débat aussi épineux alors que l’Euro démarre dans quelques semaines seulement. Les Bleus sont pour le moment concentrés sur la médaille d’or, et ils ne laisseront rien les détourner de cet objectif, pas même la potentielle arrivée de Joel Embiid. Après la compétition en revanche…

Et si le dossier fait parler, l’arrière des Knicks a tout de même tenu à saluer l’attitude de l’intérieur des Sixers, qui reste très discret et ne s’exprime pas publiquement sur sa potentielle arrivée chez les Bleus. Il ne perturbe ainsi pas le groupe et permet à ses probables futurs coéquipiers de se préparer au mieux avant cette grande échéance internationale. Savoir prendre la température d’un vestiaire est une belle qualité.

Publicité

Joel Embiid arrivera un jour ou l’autre chez les Bleus, cela ne fait désormais plus aucun doute, mais les joueurs de l’équipe de France refusent d’en parler pour le moment. Le seul objectif pour le moment est une victoire à l’Euro.

Déclarations Evan Fournier Joel Embiid Les Bleus Les Français (NBA) NBA 24/24 New York Knicks Philadelphia 76ers

Toute l'actu NBA