NBA – « Stephen Curry ? Il se serait fait déboîter contre cette équipe »

Le meneur NBA des Golden State Warriors, Stephen Curry, choqué en apprenant qu'un célèbre analyste était prêt à trader un de ses coéquipiers pour une boîte de cookies
NBA (DR)

Stephen Curry et les Warriors sont l’une des plus grandes équipes du 21e siècle, mais certains anciens joueurs pensent qu’ils n’auraient pas survécu à une autre époque. Charles Barkley a notamment utilisé une escouade de son ère comme exemple récemment, expliquant que cette dernière aurait maltraité le Chef.

Publicité

Quatre titres en huit ans, voilà le bilan des Warriors depuis qu’ils sont menés par le coach Steve Kerr et le Big Three Stephen Curry-Klay Thompson-Draymond Green. Un total impressionnant, d’autant que la franchise de la Baie a prouvé qu’elle savait rebondir en cas de période de disette. Après deux saisons marquées par les galères, les Californiens sont ainsi remontés sur le trône de la ligue en 2021-22, venant à bout des Celtics en Finales (4-2).

On parle là donc assurément de l’une des meilleures équipes de tous les temps, ayant su construire une dynastie à base de brillants choix à la draft et de signatures bien senties sur le marché. Mais pourraient-ils connaître autant de succès à d’autres époques, comme les années 80 par exemple ? Charles Barkley en doute fortement. Invité du Dan Patrick Show, le Hall of Famer n’a pas remis en cause le talent de l’équipe, simplement sa capacité à faire face au défi physique de ces décennies plus rugueuses :

Publicité

Charles Barkley cash sur Steph Curry et les Warriors



Les Warriors, j’adore ce qu’ils font mais avec les petits physiques qu’ils ont, ils ne tiendraient pas dans les années 70 et 80. Sans vouloir leur manquer de respect. Soyons réalistes. Vous savez combien j’aime Steph Curry, vous pensez qu’il pourrait supporter la raclée que Michael a reçue contre les Bad Boys des Pistons ? Il se serait fait déboîter. S’il vous plaît, arrêtez ça. Le jeu était tellement plus physique à l’époque.

Publicité

Alors bien évidemment, il n’y a absolument aucun moyen de savoir si les affirmations du Chuckster sont vraies, puisque les deux équipes ne s’affronteront jamais. Cela étant dit, Detroit était connu pour sa défense de fer à l’époque, quitte à jouer de manière très (trop) musclée. Sir Charles l’a dit lui même au cours de la même émission, il fallait parfois faire ses adieux à sa famille, au cas où. C’est dire l’intensité physique qui était en jeu, bien loin de celle que l’on peut apercevoir aujourd’hui en NBA.

D’un autre côté cependant, les Bad Boys étaient aussi connus pour savoir jouer très vite, menés par un Isiah Thomas qui adorait les contre-attaques. Un tel style de jeu aurait parfaitement convenu aux Dubs, ayant prouvé par le passé qu’il ne valait mieux pas tenter de suivre leur rythme en matière de force de frappe offensive. Il y aurait donc peut-être eu match, finalement… mais encore une fois, tout cela restera à jamais au rang des conjonctures.

Publicité

Les Warriors auraient-ils été en mesure de dominer pendant les années 80, notamment ? Charles Barkley n’y croit pas vraiment, pensant que le défi physique aurait été trop élevé pour Stephen Curry & co. On connaît des fans dans la Baie qui prétendront certainement le contraire.

Déclarations Golden State Warriors NBA 24/24 Stephen Curry

Toute l'actu NBA