NBA – La stratégie douteuse des Mavs qui pourrait agacer Luka Doncic !

Luka Doncic sur le banc des Mavs
Rawel Visual

Après une élimination en finales de conférence Ouest, Dallas compte bien faire encore mieux lors des prochains mois. Pour cela, la franchise possède un plan bien établi, qui pourrait cependant ne pas avoir les faveurs d’un certain Luka Doncic !

Publicité

Après avoir longtemps buté sur le même obstacle, leur élimination aux portes des Finales se rapprochait paradoxalement d’une réussite. Vaincus par les Warriors en finales de conférence, les Mavericks peuvent déjà se satisfaire d’avoir passé quelques tours de playoffs, et nourrir de gros espoirs pour les prochaines saisons. À commencer par celle à venir, durant laquelle Luka Doncic et ses coéquipiers souhaitent frapper un grand coup.

Orphelin de Kristaps Porzingis, l’arrière slovène a malgré tout affiché une excellente alchimie avec le reste du groupe au cours de la dernière postseason. La venue de Spencer Dinwiddie s’est notamment révélée être une réussite. Ajoutez à cela l’arrivée de Christian Wood au début de l’été, et vous obtenez un cocktail alléchant qui place les Texans dans la course au titre. Attention cependant à ne pas faire de faux pas sur le plan stratégique.

Publicité

Dallas ne veut pas d’une superteam autour de Doncic

Même si leur nom se retrouve souvent évoqué dans des rumeurs liées à des stars de la ligue, les Mavs refusent jusqu’ici de céder à cette politique de recrutement XXL. Lors de son récent passage dans le podcast de Taylor Rooks, Mark Cuban a justement évoqué ce choix singulier dans l’ère actuel, et estime que son équipe n’a pas besoin de gros renforts pour réussir :



On n’était pas allé plus loin que le premier tour depuis 10 ans, et c’était en grande partie dû à notre exécution et au fait de ne pas parler à nos joueurs pendant les séries. C’est ce qui ressortait toujours. Donc je pense que pour nous, le plus important n’est pas d’attirer une seconde star ou quoi que ce soit. Il vaut mieux qu’on prenne de l’expérience dans les moments décisifs en playoffs, et ça finira par payer.

Publicité

Le propriétaire de Dallas et ses subordonnées prônent donc la continuité, quitte à se montrer finalement peu actifs depuis le début de l’intersaison. Une méthode à quitte ou double, qui pourrait tôt ou tard frustrer Doncic. En effet, El Matador risque de finir par se lasser si son supporting cast ne lui permet pas de remporter des titres, ou tout du moins d’accéder aux Finales.

Dans une interview livrée il y a quelques semaines, Luka Magic faisait ainsi clairement comprendre à ses supérieurs que leur politique sur le marché des transferts et des agents libres ne lui convenait pas. Autrement dit, il espère plus de recrues de renom, ce qui ne semble pas vraiment en adéquation avec le discours de Cuban. De quoi possiblement provoquer une fracture entre l’état major de la franchise et sa star à l’avenir !

Publicité

À l’inverse d’autres contenders, pas question pour les Mavericks d’empiler les gros noms aux côtés de Luka Doncic. Certes attaché à Dallas, le prodige slovène n’acceptera pas de porter à lui seule l’équipe pendant plusieurs années encore !

Dallas Mavericks Luka Doncic NBA 24/24

Toute l'actu NBA