NBA/FIBA – Le 5 de la mort qui pourrait terrasser Team USA !

Team USA, ici représentée par Zach LaVine, Jrue Holiday, Bam Adebayo, Kevin Durant, Damian Lillard et Gregg Popovich, devra faire fi d'un parcours rocailleux pour hériter de la médaille d'or lors des Jeux olympiques 2020 de Tokyo
Gregory Shamus

Les États-Unis restent la meilleure nation au monde en matière de basket, mais les autres pays ne sont clairement plus en reste. Un cinq majeur composé de joueurs actuels européens pourrait bien être en mesure de mettre les US au tapis… De quoi envisager une refonte du All-Star Game, peut-être ?

Publicité

Au milieu des années 2000, Team USA a traversé une sacrée crise après plusieurs échecs retentissants, comme aux JO d’Athènes et lors des Mondiaux de basket en 2006 au Japon. Leur statut de meilleure équipe de la planète en avait alors pris un vilain coup sur la tête… Mais avec les Jeux de Pékin en 2008, ils ont su récupérer leur couronne et ont à nouveau dominé la scène FIBA pendant une décennie.

Sauf que depuis quelque temps, on voit les hommes de Gregg Popovich puis de Steve Kerr faire face à une concurrence toujours plus forte. La France en est le meilleur exemple, puisque les Bleus les ont battu à deux reprises en trois ans. La première défaite a même été synonyme d’élimination lors du Mondial 2019. Ensuite, ce fut en ouverture des JO 2021 à Tokyo, bien que les US aient pris leur revanche lors de la finale. L’or leur fut donc réservé, mais le reste du monde n’est clairement pas à prendre la légère.

Publicité

La NBA elle-même en est le parfait exemple, les quatre derniers MVPs étant issus d’Europe : Giannis Antetokounmpo (2019 et 2020) et Nikola Jokic, double tenant du titre. Et c’est sans compter les autres stars internationales. Un internaute a donc décidé de faire dans la science-fiction, proposant un cinq majeur 100% Vieux Continent capable de selon lui, terrasser Team USA. Et cette dernière serait pourtant surpuissante, avec LeBron James, Kevin Durant et Stephen Curry en son sein :



La Team Europe bientôt plus forte que Team USA ?

Publicité

On notera avec plaisir la présence de deux Français dans le line-up européen, pas une surprise puisque Gobert et Fournier étaient présents lors des deux victoires de l’EDF. Ajoutez-y Luka Doncic qui cartonne depuis son arrivée dans la grande ligue, et vous obtenez une formation terrifiante. En termes de taille, elle n’aurait en tout cas rien à envier aux Américains… En revanche, ces derniers auraient probablement l’avantage concernant le tir extérieur, ne serait-ce que grâce à KD et le Chef.

Bien évidemment, on n’aura jamais le droit à un tel choc des Titans en compétition officielle, mais rien ne dit qu’un tel évènement ne pourrait pas avoir lieu. On pense notamment au All-Star Week-end, car un match Team USA vs Team Monde existe déjà avec les rookies et sophomores. Pourquoi ne pas faire pareil avec leurs aînés ? D’autant que le match des étoiles a déjà subi quelques réformes ces dernières années, afin de le rendre plus attrayant. Ce serait une bonne idée à explorer.

Publicité

Ce cinq majeur 100% européen pourrait-il venir à bout de Team USA ? On n’aura certainement jamais la réponse à cette question, mais une chose paraît évidente : la balle orange a encore de beaux jours devant elle, du côté du Vieux Continent.

NBA 24/24 Team USA

Les dernières actus