EuroBasket – Avant les huitièmes, la stat’ glaçante pour les Bleus

Evan Fournier pour l'Equipe de France
FIBA

Ce samedi, l’équipe de France affrontera la Turquie pour une place en quart de finale face à l’Italie ou la Serbie, le favori de la compétition. La confiance n’est pas forcément au beau fixe chez les Bleus, et une statistique glaçante ne va pas rassurer les supporters.

Publicité

L’équipe de France de basket n’a pas forcément été rassurante lors de la phase de poules de cet Euro. Alors qu’ils abordaient la compétition avec l’étiquette de favoris, au même titre que la Serbie et la Slovénie par exemple, les hommes de Vincent Collet ont été surpris d’entrée de jeu par l’Allemagne, avant d’enchainer les victoires pas vraiment convaincantes…

Et pour le premier gros test de la quinzaine, face à Luka Doncic et ses coéquipiers, les Bleus ont été terrassés par le meneur des Mavericks, qui s’est même permis de battre un record all-time sur la tête des tricolores. L’arbitrage n’est pas exempt de reproches sur cette rencontre, et Vincent Collet l’a bien fait comprendre en conférence de presse avec une déclaration incendiaire, mais tout de même.

Publicité

Les Bleus pire attaque de l’Euro parmi les équipes qualifiées !

Bref, la confiance n’est pas au maximum avant le huitième de finale face à la Turquie, et les statistiques vont venir conforter cet étrange sentiment. À l’issue de la première phase du tournoi, il est bon de comparer les chiffres pour toutes les équipes qualifiées pour la phase à élimination directe, et les Bleus ne font pas forcément partie des bons élèves du premier tour. Il va falloir se libérer offensivement !



Points marqués par match :

  • 1er – Serbie : 93.2
  • 2ème – Slovénie : 92.8
  • 3ème – Allemagne : 92.6
  • 4ème – Grèce : 91.2
  • 5ème – Lituanie : 87.8
  • 19ème – France : 76.2

Publicité

Avant le huitième de finale face à la Turquie qui aura lieu ce samedi à midi, horaire qui a d’ailleurs créé une énorme polémique avec la fédération turque, qui crie au complot pour avantager les Bleus, les hommes de Vincent Collet sont l’une des pires attaques de toute la compétition ! En fait, les équipes qui ont marqué moins de points n’ont pas réussi à se qualifier, ce qui n’est pas rassurant pour l’EDF… Evan Fournier va devoir enfiler sa cape pour sauver les siens d’un naufrage.

Publicité

Lors des derniers Jeux Olympiques, les Bleus ont réussi un parcours exceptionnel grâce à leur défense, et avec Rudy Gobert et Terry Tarpey dans le 5, ce secteur est encore bien couvert. Mais pour gagner des matchs il faut mettre des points, chose qu’ils peinent à faire.

Euro Basket Les Bleus NBA 24/24

Les dernières actus