NBA – Une pépite française passée par les Lakers rebondit dans une franchise à l’Est !

NBA (DR)

Le basket français a de beaux jours devant lui, y compris outre-Atlantique où il compte une foule de représentants. L’un d’entre eux, qui a fait ses débuts en pro aux Lakers l’an passé, va désormais essayer de percer dans la conférence Est où il vient de signer un nouveau contrat. On lui souhaite de réussir !

Publicité

Pour le moment, le début de carrière de Joel Ayayi en NBA est pour le moins compliqué. Non drafté en juin 2021, il avait réussi à se faire une place aux Lakers dans un premier temps, qui l’avaient invité à participer aux ligues d’été. Sauf qu’il n’y a pas fait long feu avant d’être coupé, et c’est donc à Washington qu’il a disputé ses premiers matchs en pro aux US. Il n’y a toutefois joué que 7 petites rencontres, avant d’être une nouvelle fois libéré par ses dirigeants.

Du coup, c’est surtout du côté de la G League que le Français a pu se montrer, évoluant dans l’équipe affiliée aux Wizards, le Capital City Go-Go pour qui il a produit plus de 10 points, 6 rebonds et 5 passes par match. Ses prestations ont visiblement suffi pour taper dans l’oeil des franchises concurrentes, son avenir à D.C. ne s’annonçant pas des plus brillants. En effet, le Magic a annoncé qu’il allait prendre l’ancien de Gonzaga sous contrat :

Publicité

Après les Lakers et Wizards, Joel Ayayi débarque au Magic



Le Magic d’Orlando a signé le guard agent libre Joel Ayayi, comme l’a annoncé aujourd’hui le président des opérations basket Jeff Weltman. Les termes du deal n’ont pas été divulgués.

Peu de détails donc, mais la suite des évènements semble assez logique : l’arrière va avoir le droit à un two-way contract, lui permettant de faire des allez-retours entre la G League et l’étage supérieur. De quoi juger de ses compétences :

Publicité

Cela fait de lui un « joueur affilié » à Lakeland. Il reste un agent libre sans restriction pouvant être appelé depuis le G-L par n’importe quelle équipe de la NBA. Le joueur s’assure une place en G-L pour se montrer et l’équipe regarde de plus près le joueur. Orlando peut signer ou couper 4 joueurs via ses contrats de 10 jours.

Autrement dit, rien n’est joué pour le Tricolore, d’autant que la franchise a déjà son roster au complet, en théorie. Néanmoins, s’il donne tout durant la durée de son contrat, la récompense sera peut-être à la clé.

Publicité

Après des essais peu concluant aux Lakers et aux Wizards, Joel Ayayi retente sa chance en NBA, cette fois-ci au Magic. Pas sûr que ce soit davantage prometteur en Floride, mais le jeune Français ne lâche rien et c’est tout à son honneur.

Free agents, free agency Les Français (NBA) Los Angeles Lakers NBA 24/24 Orlando Magic

Les dernières actus