NBA – « Eux ? Ce sont les deux seuls que je veux avant LeBron »

Les superstars NBA LeBron James et Kevin Durant ont fait l'objet d'un terrible constat de la part d'une légende de la ligue
NBA (DR)

C’est l’une des polémiques de la semaine en NBA : LeBron James ne serait plus l’un des 5 meilleurs joueurs de la ligue selon le classement d’ESPN. Un choix qui fait énormément parler, notamment chez les grands journalistes. Pour un expert, il n’y aurait que deux noms qui mériteraient une place devant le King.

Publicité

Outre la polémique Ime Udoka, épinglé dans une sombre affaire de moeurs au sein de l’organisation des Celtics, la semaine NBA a été marquée par la publication du classement des meilleurs joueurs de la ligue selon ESPN. Comme chaque année, la liste a énormément fait réagir les fans, qu’ils soient satisfaits ou mécontents de la position de leurs stars préférées.

Au sein de la Lakers Nation, c’est notamment la place de Rudy Gobert par rapport à Anthony Davis qui fait réagir, preuve que malgré ses nombreux titres défensifs, malgré son transfert XXL, malgré son incroyable EuroBasket, le pivot de l’équipe de France n’a pas encore la reconnaissance qu’il mérite auprès du grand public américain. Avec une arrivée en trombe dans le Minnesota, cela pourrait changer.

Publicité

Giannis et KD meilleurs que LeBron selon Zach Lowe !

Parmi les autres axes de discussion, il y a évidemment la sortie du Top 5 de LeBron James, lui qui y a passé la grande majorité de sa carrière. Pour le journaliste Zach Lowe, ce n’est pas un scandale si on parle de saison régulière, puisqu’il vieillit, mais dans un contexte de playoffs, le spécialiste d’ESPN a expliqué qu’il ne voyait que deux joueurs supérieurs au King à l’heure actuelle :



Si vous voulez absolument que LeBron James soit dans le Top 5 des meilleurs joueurs selon ESPN, vous n’avez qu’à lire le nom des gars devant lui. Tous ces gars sont incroyables, et il n’y a pas Kawhi Leonard par exemple, qui est génial, il n’y a pas Kevin Durant. Si on parle de la saison régulière, de porter son équipe sur 82 matchs, la 6ème place de LeBron est justifiée. Il est plus vieux et ne joue que 55 matchs par an.

Publicité

En revanche si on parle d’une seule rencontre ou de choisir un joueur pour le match 7 d’une grosse série de playoffs, je choisis le King devant beaucoup de joueurs qui sont dans le Top 5. À choisir je le prends devant Nikola Jokic et Joel Embiid. LeBron est toujours le maitre du jeu, mais je ne peux pas le prendre devant Giannis Antetokounmpo, ni devant KD. Ce sont les deux seuls que je veux avant.

Pour Zach Lowe, dans le contexte playoffs, dans les matchs qui importent le plus, LeBron James est toujours dans le Top 5 de la ligue, et plutôt facilement, puisqu’il serait simplement derrière Giannis Antetokounmpo et Kevin Durant. Une analyse qui se respecte et qui reflète bien la réalité des dernières saisons. S’il était encore dans le Top 5 de la saison régulière, ses Lakers se seraient qualifiés pour les playoffs.

Publicité

Le temps passe, LeBron James ne peut pas rester au sommet de la ligue indéfiniment, et le fait qu’il soit aux portes du Top 5 selon ESPN est déjà un exploit hors du commun pour un homme de 37 ans. S’il veut remonter, il va devoir le prouver sur le terrain.

Brooklyn Nets Déclarations Giannis Antetokounmpo Kevin Durant LeBron James Los Angeles Lakers Milwaukee Bucks NBA 24/24

Toute l'actu NBA