NBA – Victor Wembanyama cash sur sa relation avec Tony Parker !

Victor Wembanyama et Tony Parker
Fraile / NBA

Deux décennies après que le phénomène Tony Parker ait ouvert la voie pour les Français aux Etats-Unis, Victor Wembanyama entend assurer la relève de TP et marcher dans ses pas. Ça tombe bien : les deux hommes se sont côtoyés l’année dernière à l’ASVEL, et le joueur des Mets a évoqué sa relation avec celui qui reste le plus grand basketteur tricolore de l’histoire à ce jour.

Publicité

Pour l’instant, un seul Français a réussi à être All-Star en NBA, ou encore MVP des Finales. Son nom est bien évidemment Tony Parker, GOAT bleu blanc rouge sans aucune contestation possible au pays de l’Oncle Sam. Mais quelques années après que TP ait raccroché les sneakers, la relève débarque avec Victor Wembanyama. Doté d’une immense hype, que le meneur n’avait pas, Wembz a vu sa toute jeune carrière faire un bond énorme avec son passage aux Etats-Unis.

Exceptionnel dans la défaite des Mets face à l’Ignite de G-League avec 37 points dont un incroyable 7/11 de loin, le joueur de 2m21, le big man a capturé l’imagination des Américains, qui voient déjà en lieu un futur monstre. Demandez par exemple à LeBron James, ou carrément au patron Adam Silver.

Publicité

Victor Wembanyama se confie sur sa relation avec Tony Parker

Qu’en pense Tony Parker ? Tout récemment encore, TP a publiquement complimenté Wembanyama, alors que l’aventure s’est pourtant finie en queue de poisson en fin de saison dernière. En quête de davantage de temps de jeu, le francilien a quitté l’ASVEL après une petite saison pour rejoindre Boulogne. Tout cela en dépit de la grosse proposition de l’ancienne gloire des Spurs.



En marge de la deuxième rencontre face à Scoot Henderson et l’Ignite, Victor a été questionné sur sa relation avec Parker. Si la pépite n’a pas dévoilé si les deux hommes étaient encore en bons termes depuis le départ prématuré du futur numéro 1 de la Draft, la réponse de Wembz est éclairante :

(Quand je jouais à l’ASVEL) j’ai passé pas mal de temps avec Tony hors du basket, à parler de tout et de rien. Il était comme un mentor pour moi quand j’étais dans cette équipe. Pour autant, il ne voulait pas me perturber en étant trop présent dans ma vie.

Publicité

De fait, chaque moment que j’ai passé avec lui, et chaque conseil qu’il m’a donné, n’en ont été que plus précieux.

Du respect et de la reconnaissance, voilà les maître-mots qui animent Wembanyama au moment d’évoquer Tony Parker. Si le natif de Nanterre parvient à réussir une carrière à la hauteur des espoirs en NBA, nul doute que les deux hommes n’ont pas fini de voir leurs noms l’un à côté de l’autre dans les années à venir. Et, quoiqu’il advienne, l’année passée par Victor en terre rhodanienne sous la houlette de TP restera une étape majeure de son développement.

Publicité

Très respectueux de Tony Parker, même s’il a choisi une autre direction pour sa carrière, Victor Wembanyama garde bien au chaud les précieux moments passés avec une telle légende. Si le joueur des Mets devient un grand NBA, TP pourra se targuer d’avoir posé de précieux jalons dans cette quête.

NBA 24/24 Tony Parker Victor Wembanyama

Toute l'actu NBA