NBA – La décla ultra-cash du Shaq sur Victor Wembanyama !

La légende NBA Shaquille O'Neal (gauche) et le prospect français Victor Wembanyama (droite)
TNT (DR) / NBA (DR)

Victor Wembanyama a conquis les US en deux matchs à peine, grâce à ses performances de fou furieux. Depuis, presque tout le monde au sein de la NBA donne son avis sur le jeune Français, y compris Shaquille O’Neal qui a rendu son verdict sur le big man au micro de BeIN Sports.

Publicité

On le sait pour de bon depuis la semaine dernière, Victor Wembanyama devrait sauf cataclysme être le premier choix de la draft 2023. Le pivot français a brillé de mille feux pour ses premiers matchs outre-Atlantique, lâchant deux grosses performances face à la Team Ignite. Entre ses qualités techniques absolument folles pour son poste et ses mensurations physiques qui dépassent l’entendement, certains voient en lui le plus gros prospect depuis LeBron James, rien que ça.

Le King lui-même l’a d’ailleurs adoubé après son spectacle, tout comme Kevin Durant qui s’est montré ébahi par son niveau de jeu ainsi que plusieurs autres superstars. Autant dire que le V s’est déjà mis pas mal de monde dans la poche ! Du côté de Shaquille o’Neal, on se veut encore un peu plus prudent au sujet de la pépite de Boulogne-Levallois. De passage à Abu Dhabi pour la pré-saison, le Big Diesel a ainsi tenu le discours suivant au micro de BeIN Sports et Rémi Reverchon :

Publicité

Shaq : « Wembanyama a encore un gros test devant lui »



Ouais, j’ai vu ses highlights, il a été très bon. Il a un super toucher, il est long. Mais le vrai test pour lui, c’est quand il va passer au niveau supérieur. Est-ce qu’il va être capable de supporter la pression et tout ce qui va avec ? Quand on affronte un gars comme ça, on veut lui rentrer dedans. Dans toutes les actions que j’ai vues de lui, c’est lui qui rentre dans le tas, pas l’inverse.

Publicité

Mais en NBA, il y aura Zion Williamson, Nikola Jokic, Giannis Antetokounmpo le Greek Freak… Il va y avoir du niveau dans l’adversité, donc s’il peut supporter cette pression, alors je lui souhaite de réussir.

Le Hall of Famer a beau être différent de Wembz sur le plan physique, il avait lui aussi débarqué en NBA avec un profil athlétique et technique assez fascinant et est donc bien placé pour en parler. D’après lui, il reste encore à prouver que le Tricolore peut survivre face aux superstars, étant donné qu’il n’a affronté que des joueurs de G-League. Cependant, Shaqfu se montre optimiste et voit la hype autour de lui d’un bon oeil :

Il est tellement jeune. C’est bien pour lui d’avoir autant d’attentes, c’est bien pour le business. Mais à un moment donné, il va devoir montrer qu’il peut répondre aux attentes parce que vous les médias, vous le faites grimper et un jour, vous allez peut-être le descendre. Ça fait partie du jeu, donc il va devoir prouver qu’il est capable d’affronter cet aspect du jeu. Mais s’il a le mental, s’il est pro, ça ira pour lui.

Publicité

Shaquille O’Neal se montre encore un peu prudent au sujet de Victor Wembanyama, conscient que ce dernier ne s’est pas encore frotté au gratin de la NBA. Mais même le Big Diesel voit de grandes choses en la pépite des Mets, qui peut s’en réjouir.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Shaquille O'Neal Victor Wembanyama

Les dernières actus