NBA – « Bats les couilles » : un joueur avoue avoir snobé LeBron pour les Lakers !

NBA Kobe préféré à LeBron
Keith Allison (CC)

Si LeBron James est connu pour savoir s’entourer de joueurs de haut niveau, il s’est aussi pris quelques vents à l’occasion. Un ancien champion avait notamment choisi de snober le King au profit des Lakers, il y a une douzaine d’années. Un choix assez osé, étant donné le contexte de l’époque.

Publicité

En principe, quand vous avez l’opportunité de jouer aux côtés de LeBron James, l’hésitation n’est pas trop de mise. Matt Barnes avait justement été contacté par le Heat à l’été 2010, alors que le Big Three de South Beach commençait à se former. En fin de compte, il a cependant refusé de rejoindre les Floridiens et leur a privilégié les Lakers de Kobe Bryant. Il faut dire que ce dernier l’avait carrément recruté à personne, comme le retraité l’a expliqué à Shannon Sharpe :

L’anecdote de Matt Barnes sur son arrivée aux Lakers

Publicité

J’ai parlé à Pat Riley et D-Wade et ils disaient qu’ils allaient construire quelque chose à Miami. On disait que LeBron allait venir, pareil pour Bosh. Ça semblait évident de les rejoindre et j’étais littéralement en train d’avoir des discussions avec Pat Riley. Et puis un jour, j’ai reçu un coup de fil. J’étais encore à Orlando en train de me détendre, et j’ai reçu un appel d’un numéro que je ne connaissais pas. Et je ne décroche jamais mon téléphone. Mais j’ai décroché cette fois et c’était Kobe Bryant.



On a commencé à discuter, et il m’a demandé ce que je faisais. Et je lui dis littéralement que je fais des allers-retours, je parle à Miami en ce moment. Il m’a dit « Non, bats les couilles de Miami, tu veux être un Laker ». Et j’ai dit « putain oui », et quatre jours plus tard, j’étais un Laker. J’ai pris moins d’argent pour gagner… Je n’aurais pas renoncé à ça pour avoir l’opportunité de jouer avec Kobe. Nous sommes devenus frères, nous avons partagé, je suis allé aux matchs de sa fille, et il est venu aux matchs de mon fils, je ne changerais pas ça pour de l’argent ou des bagues.

Publicité

Rappelons qu’avant ça, les deux hommes n’étant pourtant pas du tout amis, l’ailier se permettant même cette célèbre séquence du faux lancer de ballon vers le visage du Mamba. Un comportement qui avait toutefois beaucoup plu à ce dernier, qui avait estimé que quiconque était assez fou pour tenter une chose pareille avait le potentiel pour être un coéquipier décisif dans la course au titre. La bague ne fut pas au bout, mais une vraie amitié est née entre les deux hommes.

Publicité

Matt Barnes était tellement attiré par l’idée de jouer avec Kobe Bryant qu’il était prêt à snober les Tres Amigos de Miami, d’autant plus après que l’arrière des Lakers l’ait recruté en personne. Il n’a pas regretté ce choix, surtout après avoir grapillé son titre de champion des années plus tard, aux Warriors.

LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

Toute l'actu NBA