NBA – « Français plus précieux que Mbappé ? » : les chiffres dingues de Nicolas Batum

NBA Nicolas Batum encensé par les fans
@kylian.mbappe / Rawel Visual

Si le début de saison de Nicolas Batum peut paraître à première vue très compliqué, le Français continue de jouer un rôle primordial pour les Clippers. preuve en étant une stat assez saisissante, qui a poussé les fans à se demander s’il n’était pas encore plus valuable pour les siens qu’un Kylian Mbappé !

Publicité

Désormais âgé de 34 ans, Nicolas Batum commence peut-être à ressentir le poids des années. Pour sa troisième saison chez les Clippers, l’ailier montre de grosses difficultés sur le plan statistique. N’étant plus titulaire (1 seul match dans le cinq majeur sur 24 disputés), il tourne à tout juste 4 points, 4 rebonds et une passe de moyenne en 19 minutes de jeu, le tout à des pourcentages médiocres (40% de réussite au tir dont 35% derrière l’arc).

En clair, le Français est en grosse galère sur le plan chiffré et ça a le don d’agacer les fans californiens qui en attendent plus de lui. Cependant, une statistique peut en cacher une autre… C’est simple, Los Angeles a tout intérêt à le garder en jeu en ce moment, car l’ancien leader des Bleus est peut-être bien son porte-bonheur. Preuve en étant ces nombres rapportés par un internaute, illustrant à quel point les Voiliers ont du mal sans lui en tenue :

Publicité

Les Clippers surclassés sans Nicolas Batum



Sur les 9 derniers matchs, les Clippers ont surclassé leurs adversaires de 85 points en 178 minutes de jeu avec Nicolas Batum sur le terrain. Les Clippers ont été surclassés de 101 points au cours des 254 minutes où Batum était absent du jeu. Batum a un rating net de +40.0 pendant cette période : +20.6 avec lui sur le terrain, -19.4 sans lui.

Publicité

Précisons que les Clipp’s (14-11, 6e de la conférence Ouest) restent sur six victoires en dix matchs, durant lesquels Batman aura donc joué un rôle prépondérant. Capable de réaliser les tâches de l’ombre qui sont rarement des plus gratifiantes, le vétéran n’a pas besoin de briller de mille feux pour aider les siens et c’est évidemment un atout inestimable. Résultat, certains fans adoptent désormais un discours bien différent, au point de s’adonner à un sacré débat :

Qui est le Français le plus précieux ? Mbappé ou Batum ?

Publicité

Nicolas Batum ne réalise pas de cartons au scoring et n’enchaîne pas non plus les doubles-doubles, mais son activité sur le terrain permet aux Clippers de rester devant au score depuis une dizaine de matchs. En fin de compte, c’est bien cela le plus important pour lui comme pour sa franchise.

Déclarations Les Français (NBA) Los Angeles Clippers NBA 24/24 Nicolas Batum Stats, records

Toute l'actu NBA