NBA – Kristaps Porzingis enfin brutalement honnête sur Luka Doncic et lui

La superstar NBA des Dallas Mavericks, Luka Doncic, a dressé un bilan glacial de son parcours avec Kristaps Porzingis suite au transfert du Letton
NBA (DR)

Le duo Luka Doncic / Kristaps Porzingis devait être celui qui menait les Mavericks au sommet de la conférence Ouest… Près d’un an après son échange direction Washington, l’intérieur est revenu sur son passage dans le Texas et a lâché une vérité brutale.

Publicité

C’est une critique que l’on entend de plus en plus chez les fans des Mavericks : Luka Doncic ne serait pas assez bien entouré pour jouer sérieusement le titre. Un constat soutenu par les résultats médiocres de l’équipe (13 victoires et 11 défaites), mais également par l’attitude du jeune meneur face aux erreurs évidentes de ses partenaires… Parfois, il aimerait plus de justesse lorsqu’il n’a pas le ballon…

Publicité

Kristaps Porzingis pas fait pour Dallas selon lui

Il faut dire qu’à part lui, et un Kemba Walker fraichement signé mais déjà blessé, aucun autre joueur n’a reçu la moindre sélection pour un All-Star Game dans le groupe. La question qui se pose est donc la suivante : un binôme plus talentueux que Christian Wood ou Spencer Dinwiddie aurait-il changé la donne ? Peut-être pas si l’on se souvient de son association avec Kristaps Porzingis. Ce dernier vient d’ailleurs de s’exprimer sur le sujet dans un article de Jake Fischer pour Yahoo! Sports :



À Dallas, Porzingis a été réduit au rôle de sniper le plus cher de NBA. En difficulté sous les ordres de Jason Kidd, les Mavericks ont rapidement essayé de trouver de nouvelles options pour lui. Les dirigeants ont échangé son contrat contre des joueurs qu’ils estimaient plus capables d’entourer le soliste Luka Doncic. Porzingis s’est exprimé à ce sujet : « Luka est un talent générationnel. Il faut une équipe parfaite autour de lui pour maximiser son potentiel. Je n’étais juste pas le bon coéquipier pour cela ».

Publicité

Kristaps Porzingis ne s’est pas forcément trouvé d’excuses au moment d’évoquer son passage dans le Texas, il reconnait clairement que Luka Doncic est un joueur d’exception et qu’il ne correspondait pas au profil parfait pour faire briller le meneur. Il est sans doute bien plus heureux à Washington, dans une équipe où il peut enfin s’exprimer librement et où ses coéquipiers jouent sur ses qualités.

Mais, et c’est une question que les dirigeants des Mavericks vont rapidement devoir se poser, quel est le profil idéal pour permettre à Luka d’exploser à 100% et de devenir une référence de la conférence Ouest ? S’ils tardent encore à y répondre et à construire un effectif sérieux, le prodige pourrait bien s’impatienter et faire ses valises avant d’arriver à son prime…

Publicité

Kristaps Porzingis aurait sans doute aimé s’imposer à Dallas et construire une belle histoire avec Luka Doncic… Malheureusement, et il le sait très bien, il n’était pas le joueur idéal pour permettre au Slovène de s’épanouir pleinement.

NBA 24/24

Toute l'actu NBA