NBA – « Moi aux Lakers ? L’ombre de moi-même »

NBA (DR)

Jouer aux Lakers n’est pas toujours facile, à cause de la présence de plusieurs très gros noms. Un ancien de la maison l’a d’ailleurs avoué récemment, il était loin de pouvoir entièrement s’exprimer chez les Pourpres et Ors… ce qui ne devrait pas l’empêcher d’obtenir un contrat XXL prochainement.

Publicité

À première vue, on peut se dire que la carrière de Kyle Kuzma a tout des montagnes russes. Après deux belles premières saisons aux Lakers (16 puis presque 19 points de moyenne), l’ailier est sérieusement rentré dans le rang lors des deux campagnes qui ont suivi. Depuis 2021-22 cependant, il a repris sa marche en avant, cette fois-ci du côté des Wizards où il est devenu un titulaire indiscutable avec plus de 20 points et 7 rebonds par match.

En fait, cette irrégularité en plein coeur de son parcours NBA ne sort pas de nulle part, car elle est étroitement liée à l’arrivée d’Anthony Davis à Los Angeles en juillet 2019. Suite à ça, Kuz’ a dû se contenter d’un rôle de remplaçant, se retrouvant derrière The Brow et LeBron James. Bien évidemment, l’expérience s’est soldée par un titre glané dans la bulle d’Orlando quelque mois plus tard. Mais comme le n°33 l’a confié à The Athletic, ça ne s’est pas fait sans de gros sacrifices de son côté :

Publicité

Kyle Kuzma cash sur son passage aux Lakers

Être à Washington m’aide vraiment à être moi-même. À Los Angeles, j’ai dû n’être que l’ombre de moi-même, en jouant avec les plus grands, et c’est bien normal. C’est ce que vous devez faire en jouant dans une équipe avec ce type de joueurs à mon poste. Alors qu’être à D.C. m’a permis d’être moi-même et de développer mon jeu, ce que beaucoup de gens ne pensaient probablement pas que j’étais.



Précisons-le encore une fois, l’intéressé ne regrette pas ces années passées dans la Cité des Anges, ne serait-ce que parce qu’il en est reparti avec la bague au doigt. Il est simplement heureux de pouvoir désormais faire l’étalage de son talent dans la capitale, ce qu’il fait très bien malgré les résultats moyens de son équipe (11-13, 11e à l’Est). D’après Shams Charania, cela devrait d’ailleurs se traduire par un prochain contrat en or massif et le joueur compte bien en profiter :

Publicité

De son côté, Kuzma devrait approcher une somme allant de 20 à 25 millions de dollars par an sur son nouveau contrat l’été prochain, estiment les dirigeants rivaux. Kuzma, qui tourne en moyenne à 7.7 rebonds et 3.6 passes décisives en plus de 20.6 points, est actuellement dans la deuxième saison du contrat de trois ans et 40 millions de dollars qu’il a signé avec les Lakers en 2020.

« Le ciel est la limite », a déclaré Kuzma. « Dans mon premier contrat, j’ai certainement fait une petite faveur aux Lakers en gagnant moins d’argent dans ma ville natale. J’apprécie toujours Rob Pelinka pour le deal qu’il m’a donné, parce qu’il m’a donné de la sécurité et il m’a donné une player option. J’ai été l’un des rares joueurs de l’histoire de la NBA n’étant pas un choix de lottery à avoir une player option dans une extension. Tout a joué en ma faveur, de la signature de ce contrat à ma progression en tant que joueur jusqu’à cet été aussi. »

Publicité

Kyle Kuzma a été barré par LeBron James et Anthony Davis aux Lakers, ce qui a freiné sa progression après deux premières saisons convaincantes. Mais l’ailier a depuis repris sa marche en avant aux Wizards et peut déjà s’attendre à ce que son compte en banque explose.

Déclarations Kyle Kuzma Los Angeles Lakers NBA 24/24

Toute l'actu NBA