NBA – « Je payais ses amendes, personne venait m’emmerder avec lui »

La légende NBA des Philadelphia 76ers, Allen Iverson
NBA (DR)

Allen Iverson était un scoreur légendaire sur les parquets NBA, mais il lui fallait une protection afin de pouvoir briller comme il l’a fait. Un ancien joueur s’était parfaitement acquitté de cette tâche lorsqu’ils ont joué ensemble, au point où The Answer n’hésitait pas à payer toutes ses amendes !

Publicité

Ce n’est un secret pour personne, de nombreux grands joueurs ont eu le luxe de pouvoir compter sur un coéquipier faisant office de bodyguard sur le terrain. Même Michael Jordan y a eu droit lors de ses premières années à Chicago, avec Charles Oakley qui remplissait cette fonction. His Airness avait d’ailleurs eu beaucoup de mal à digérer le transfert du pivot aux Knicks en 1988, conscient qu’il perdait là un atout inestimable.

Pour un joueur comme Allen Iverson, immense dans le talent mais beaucoup moins dans la taille (1m83), il était d’autant plus nécessaire d’avoir un tel teammate à sa disposition. Au cours de la saison 2000-01, c’était Vernon Maxwell qui occupait cette fonction pour lui et plus de deux décennies plus tard, The Answer s’en rappelle encore comme si c’était hier. Il faut dire que les deux hommes s’entendaient à merveille, et le Hall of Famer savait qu’il pouvait rester tranquille avec lui à ses côtés :

Publicité

Vernon Maxwell, bodyguard d’Iverson aux Sixers



C’est très rare d’avoir un guard dans son équipe qui ait ce rôle d’enforcer, qui va au grabuge. Lui et moi, on était très proches en tant que coéquipiers, vous savez ? Je pense qu’on avait une relation du genre grand frère, petit frère. Nous étions probablement même encore plus proches en dehors du terrain qu’en tant que coéquipiers sur le terrain.

Publicité

Je ne me souviens pas de qui c’était, mais je me rappelle juste d’un match où Vernon a dit à un adversaire qui avait fait faute sur moi : « Écoute, ne refais pas ça parce qu’il va payer mon amende. Donc tu essayes encore une fois de faire faute sur lui comme ça, tu vas en subir les conséquences ». Mec, je crois que plus personne n’est jamais venu m’emmerder après ça.

Capable de tourner à 17 points de moyenne lors de ses meilleures années, « Mad Max » était cependant surtout connu pour son comportement parfois débordant. Évoluer dans la même équipe que lui n’était pas une tâche aisée, Gary Payton manquant même de lui ouvrir le crâne un jour. Avec AI cependant, le courant est tout de suite passé. Malheureusement, leur duo n’a tenu que 24 rencontres, avant que l’arrière ne soit transféré à Dallas où il achèvera sa carrière quelques semaines plus tard.

Publicité

Allen Iverson et Vernon Maxwell n’ont même pas disputé 30 matchs ensemble sous les couleurs des Sixers, mais il n’en a pas fallu davantage pour qu’une amitié indéfectible s’installe entre eux. Mad Max était prêt à tout pour protéger la superstar, qui n’avait en retour aucun problème à payer pour ses actions parfois limites.

Allen Iverson Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus