France – « Victor Wembanyama peut dire merci aux arbitres, ils ont gonflé ses stats »

NBA (DR)

Victor Wembanyama est un véritable prodige du basket-ball, ça ne semble faire aucun doute mais le joueur de Boulogne-Levallois n’échappe pas pour autant aux critiques. Les fans ont notamment laissé entendre qu’il bénéficiait d’un gros traitement de faveur des arbitres, en se basant sur les chiffres du dernier match de son équipe.

Publicité

Sur le papier, la prestation de Victor Wembanyama est dantesque. 26 points, 18 rebonds et 3 contres : voilà des chiffres dignes d’une star de la NBA alors qu’il n’a encore que 18 ans. Et pourtant, le jeune pivot des Mets s’est fait remonter les bretelles par son entraîneur Vincent Collet après la défaite encaissée contre Strasbourg. Car en plus du résultat collectif décevant, la pépite a déchiré avec seulement 6/18 au tir dont 2/9 de loin.

Ce qui sauve un peu sa performance statistique, ce sont ses passages répétés sur la ligne des lancers francs. Il y a d’ailleurs connu un joli succès en convertissant ses douze tentatives, ce qui est toujours rassurant pour un big man. Mais ce détail a laissé un goût amer dans la bouche des fans français… Ces derniers ont ainsi déploré un comportement suspicieux des arbitres pendant la rencontre et qui pencherait nettement en faveur de Boulogne-Levallois :

Publicité

Wembanyama et les Mets avantagés par les arbitres ?



Publicité

La hype autour de Wemby serait-elle énorme au point d’influencer les officiels ? Impossible de l’affirmer avec exactitude, même si les chiffres semblent aller dans ce sens. Ce qui est sûr, c’est que le joueur aura peut-être un jour le droit à ce même traitement en NBA, car les superstars en jouissent régulièrement. Par contre, ce ne sera probablement pas le cas dès son année rookie, puisqu’il devra encore faire ses preuves devant tous.

Publicité

Victor Wembanyama est-il favorisé par les arbitres ? Quoi qu’il en soit, ça n’a pas suffi pour empêcher la défaite face à la SIG et ça ne masque pas la maladresse au tir du pivot. Il doit donc faire en sorte de pouvoir briller autrement lors des matchs compliqués, quitte à chercher autant de lancers francs que possible, justifiés ou pas.

Betclic Elite Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Victor Wembanyama

Toute l'actu NBA