NBA – La révélation choc de Michael Jordan sur sa carrière

La légende NBA des Chicago Bulls, Michael Jordan
ESPN (DR)

Iconique au possible, le parcours de Michael Jordan en NBA a notamment été marqué par plusieurs interruptions à l’histoire propre. His Airness a d’ailleurs lâché une folle indiscrétion au sujet de l’une d’elles, qui aurait bouleversé l’histoire de la ligue !

Publicité

À l’inverse d’un Kareem Abdul-Jabbar, d’un Kobe Bryant ou d’un LeBron James, il n’a pas passé 20 ans de suite sur le circuit, à se battre année après année pour le titre. Mais quand certains le critiquent pour cela, d’autre voient au contraire cette particularité comme un témoin à part entière de la grandeur de Michael Jordan. Il ne lui a ainsi fallu que 15 saisons pour cumuler 6 bagues de champion avec les Bulls.

Mieux encore, la légende de Chicago a enchainé six sacres sur les six saisons pleines qu’il a disputées entre 1990 et 1998. Une hégémonie qui parait aujourd’hui inimitable, d’autant plus en tenant compte du break effectué par MJ suite au décès de son père, en 1993. Cette pause se voulait alors nécessaire d’un point de vue mental pour lui, et fait encore l’objet à l’heure actuelle d’un des plus gros « What if » de l’histoire.

Publicité

Pourquoi Michael Jordan aurait pu s’arrêter à 3 bagues

Incapable d’enchainer après son premier Three-Peat, Jordan a au lieu de cela décidé de s’orienter vers une carrière de joueur de baseball, sport tant apprécié par son paternel. Cette folle reconversion aurait même pu s’avérer définitive selon son propre aveu. Dans les colonnes de GQ, il affirme ainsi qu’il aurait très bien pu ne jamais revenir un jour sur les parquets NBA… à un événement près :



Quand je repense à cette période, je la considère comme vraiment réussie. Les médias se focalisaient sur les stats, mais je commençais à m’améliorer sur la seconde partie de cette saison. Et je n’aurais jamais arrêté sans la grève de 1994. C’est elle qui m’a fait prendre du recul. Mais le baseball m’a vraiment offert l’énergie de la camaraderie. J’ai vu des gars faire ce qu’ils aiment de tout cœur, même s’ils ne sont pas grassement payés. Ça m’a rajeuni en tant qu’athlète.

Publicité

Son aventure avec les White Sox soudainement mise sur pause, Mike s’est donc progressivement rapproché à nouveau du basket, avant de faire son grand retour dans la ligue le 19 mars 1995. Les fans de basket et de His Airness peuvent donc remercier le vaste mouvement de grève lancé quelques mois plus tôt sur la planète baseball, sans quoi leur idole aurait sans doute continué à manier la batte des années durant !

Publicité

Revenu pour tout casser en NBA après sa parenthèse passée sur les terrains de baseball, Michael Jordan aurait en réalité aimé ne pas suivre cette route. Ses homologues en ont cependant décidé autrement, et c’est finalement tant mieux !

Déclarations Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus