NBA – « C’est le seul vrai trade gagnant-gagnant de l’histoire de la ligue »

Les superstars NBA Luka Doncic, Rudy Gobert, Giannis Antetokounmpo, Domantas Sabonis et Jaylen Brown lors du All-Star Game 2021
NBA (DR)

Il est rare de trouver un trade véritablement gagnant pour toutes les franchises impliquées, que ce soit pour des raisons de performances individuelles ou de résultats collectifs. Mais un deal datant d’il y a un aurait le droit à ce titre selon les internautes, et ce n’est pas si insensé que ça.

Publicité

Alors qu’on entame désormais la deuxième moitié de la saison, on peut déceler quelques grosses surprises au sein des deux conférences. À l’Ouest, les Kings semblent partis pour briser leur série de 16 ans d’absence des playoffs, eux qui sont actuellement 4e au classement avec 23 victoires pour 20 défaites. À l’Est, ce sont les Pacers qui étonnent, eux qui sont septièmes avec avec le même bilan.

Point intéressant, les deux franchises récoltent en fait les fruits des affaires qu’elles avaient menées ensemble, lors de la dernière trade deadline. À l’époque, Domantas Sabonis avait ainsi fait le voyage vers la Californie, tandis que le sophomore Tyrese Haliburton débarquait quant à lui à Indianapolis. Aujourd’hui, tout le monde semble s’accorder sur le fait qu’il s’agissait d’un trade de génie, voir même unique dans l’histoire selon certains :

Publicité

Le trade Haliburton-Sabonis, un coup de génie ?

Le seul véritable trade gagnant-gagnant de l’histoire de la NBA



Certains avanceront le trade Trae Young – Luka Doncic comme autre exemple mais pour le coup, celui-ci semble bien plus équilibré. En effet, les deux franchises ont grandement bénéficié de ce move sur le plan collectif, sachant que les deux stars citées plus haut venaient seulement d’être drafté contrairement à Sabonis et Haliburton. le premier tourne aujourd’hui à près de 19 points, 12 rebonds et 7 passes de moyenne et on le considère comme une version miniature de Nikola Jokic.

Publicité

Quant au combo guard, ce dernier a véritablement pris les rênes chez les Pacers, tournant carrément à plus de 20 points et 10 passes décisives par rencontre. C’est simple, il est le meilleur distributeur de la ligue à l’heure actuelle ! Les deux hommes ont de grandes chances d’être All-Stars cette saison, puisque les coachs devraient les élire parmi les remplaçants. Pour pas mal de fans, ils cochent en tout cas toutes les cases.

Si votre équipe peut dire avec confiance qu’elle s’est améliorée à la suite d’un échange, vous avez gagné l’échange. C’était un trade gagnant-gagnant.

Publicité

Tyrese Haliburton et Domantas Sabonis cartonnent chacun de leur côté au sein de leur nouvelle équipe, devraient participer au All-Star Game en 2023 tandis les Pacers et Kings ont beaucoup progressé. Effectivement difficile de dire que ce n’était pas un deal gagnant pour tous les partis concernés.

Déclarations Indiana Pacers NBA 24/24 Sacramento Kings Transferts & rumeurs

Toute l'actu NBA