NBA – « On nous compare parce qu’on est blancs, c’est la seule explication »

Austin Reaves et LeBron James
MLG highlights (DR)

Au fil du temps, les joueurs blancs sont de plus en plus nombreux en NBA, et surtout de plus en plus forts. Luka Doncic et Nikola Jokic devraient batailler pendant longtemps pour le titre de MVP, quand Tyler Herro s’impose comme une vraie machine offensive à Miami. Mais tous n’ont pas cette reconnaissance, et c’est ce qui a entrainé le coup de gueule d’un chouchou des supporters.

Publicité

Le jeu des comparaisons est toujours très à la mode dans le microcosme NBA, puisqu’il permet aux jeunes joueurs de s’inscrire dans la longue et belle histoire de la ligue, tout en plaçant certaines attentes sur les individualités. Par exemple, Victor Wembanyama a été récemment associé à Kareem Abdul-Jabbar, et il va désormais devoir faire honneur à ce statut de potentiel GOAT.

Mais toutes les pépites n’ont pas la chance d’avoir des comparaisons aussi poussées, et c’est d’ailleurs ce qui amuse les internautes lors de chaque Draft. Par exemple, les joueurs blancs sont assez souvent stigmatisés et placés dans des catégories auxquelles ils n’appartiennent pas forcément. Luka Doncic était par exemple annoncé comme un Larry Bird, un arrière shooteur comme Tyler Herro sera toujours vu comme le futur JJ Redick, même si dans les faits, ils ne sont pas les mêmes joueurs.

Publicité

Austin Reaves dépité par les comparaisons avec Alex Caruso

Et c’est une chose que ressent actuellement Austin Reaves chez les Lakers. Grand oublié du prochain Rising Star Challenge, malgré ses 10.8 points, 3.1 rebonds et 2.2 passes décisives de moyenne, il a été interviewé par le site HoopsHype, et il s’est notamment livré sur les comparaisons avec Alex Caruso, chouchou de la Crypto.com Arena avant son arrivée. Pour lui choses sont simples : ils sont mis dans le même panier pour leur couleur de peau, et c’est tout.



Les gens sur les réseaux sociaux parlent toujours de moi et d’Alex Caruso, mais nous sommes deux joueurs totalement différents. Oui, nous sommes passés par les Lakers, mais je pense surtout que c’est parce qu’on est blancs tous les deux. Mais lui est très athlétique, moi pas tant que ça. Je peux comprendre pourquoi les gens nous comparent, mais nous n’avons rien à voir.

Publicité

Austin Reaves est assez clair dans son explication, il se sent associé à Alex Caruso pour une seule et unique raison : ils sont les deux derniers blancs notables à être passés par les Lakers. Mais la comparaison n’est pas aussi simpliste, puisqu’ils partagent des caractéristiques très appréciées à Los Angeles. Malgré leur manque d’expérience, ils se sont par exemple imposés comme d’excellents défenseurs aux côtés de LeBron James. Mais il en faudra plus pour convaincre les fans :

Publicité

Tous les blancs des Lakers ne sont pas des Alex Caruso, comme tous les shooteurs ne seront pas les prochains JJ Redick. Austin Reaves aimerait voir des comparaisons plus poussées, même s’il préfèrerait surtout être reconnu comme un talent unique.

Alex Caruso Buzz Chicago Bulls Déclarations Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus