NBA – « Stephen Curry n’aurait jamais mis plus de 18 points à mon époque »

NBA Stephen Curry aux Warriors
NBA (DR)

Stephen Curry est incontestablement l’un des meilleurs joueurs de tous les temps et un attaquant révolutionnaire... Pourtant, toutes les légendes ne sont pas convaincues par le niveau du meneur et par sa capacité à s’adapter à d’autres époques. Par exemple, un Hall of Famer est persuadé qu’il ne mettrait pas 18 points par match dans les années 80′.

Publicité

Avec son quatrième titre de champion et son premier sacre de MVP des Finales au printemps dernier, Stephen Curry s’est clairement imposé comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire. Pour certains, il a même dépassé Magic Johnson pour le titre honorifique de meilleur meneur de tous les temps, un exploit assez retentissant pour ce joueur que personne n’attendait à un tel niveau.

Il faut dire que son impact sur la NBA est hors du commun, puisqu’il a tout simplement révolutionné la manière dont on joue au basket, et pas seulement dans la ligue, mais aussi dans le monde. Grâce à lui et ses exploits, le 3 points est devenu l’arme ultime sur les terrains, et les jeunes s’entrainent aujourd’hui plus à mettre des bombes depuis le milieu de terrain que des dunks, comme c’était le cas dans les années 2000′.

Publicité

Isiah Thomas cruel avec Stephen Curry

Pourtant, malgré ses performances historiques, ses titres et son impact, le Chef n’a pas convaincu tous les spécialistes. La preuve, Isiah Thomas aurait dressé un constat assez froid sur la superstar des Warriors. Il profiterait visiblement de l’évolution des règles NBA pour écrire sa légende, c’est en tout cas ce qu’a confié Stephen A. Smith dans un podcast :



Je pense que Stephen Curry est le plus grand shooteur de l’histoire de l’humanité. Ce n’est même pas un débat. Mais je dois partager une conversation que j’ai eue avec Isiah Thomas il y a quelque temps. Il m’a dit très sérieusement que si Curry jouais à son époque, contre les Bad Boys notamment, il ne mettrait même pas 18 points par match.

Publicité

Les règles à l’époque auraient permis aux défenseurs de le coller et de le toucher, à tel point qu’il n’aurait pas spécialement pu prendre les tirs qu’il aime prendre. Les règles auraient aussi permis de lui faire ressentir une grosse présence lorsqu’il pénètre au panier. Après, il n’aurait plus été assez en forme pour courir de partout comme il le fait aujourd’hui.

Pour Isiah Thomas, Stephen Curry aurait eu beaucoup plus de mal dans les années 80′, puisqu’il aurait du faire face à des défenses physiques, qui avaient en plus le droit de mettre un gros impact et quelques coups. Il aurait donc été plus fatigué, plus tôt dans les rencontres, et donc moins efficace. Mais avec son talent et ses dribbles, il aurait sans doute trouvé un moyen de briller.

Publicité

D’ordinaire, Isiah Thomas est du genre à faire les éloges de la nouvelle génération, il place par exemple LeBron James au sommet de sa hiérarchie all-time… Mais le légendaire meneur des Pistons serait moins convaincu par les exploits de Stephen Curry.

Déclarations Golden State Warriors Isiah Thomas NBA 24/24 Stephen Curry

Les dernières actus