NBA – Dérapage raciste au All-Star Game, les joueurs scandalisés !

Rudy Gobert, Stephen Curry, et Nikola Jokic au All-Star Game
NBA (DR)

C’était l’une des grosses craintes des fans de basket lorsqu’ils ont appris que le All-Star Game se tiendrait dans l’Utah : les joueurs seraient-ils victimes de racisme dans cet état qui traine une terrible réputation ? La réponse a été rapidement donnée, puisque le premier match du weekend des étoiles a été entaché par une polémique raciste !

Publicité

Les festivités sont officiellement lancées à Salt Lake City, avec déjà deux évènements organisés ce vendredi. Ce sont les jeunes qui étaient principalement à l’honneur, avec un Rising Stars 2.0 toujours aussi divertissant. La Team Joakim Noah s’est malheureusement inclinée en finale contre la Team Pau Gasol, malgré un grand Quentin Grimes, auteur de 14 des 20 points de son équipe…

Mais avant ce petit tournoi entre pépites, ce sont les célébrités qui étaient sur le parquet pour un match qui aurait pu devenir légendaire. En effet, avec moins d’une seconde à jouer et 3 points d’écart, la superstar de la WWE The Miz a intercepté le ballon au milieu de terrain, puis lancé une prière à 4 points qui a fait mouche ! Mais pour quelques dixièmes de seconde, ce buzzer-beater a été annulé, et c’est donc un autre évènement qui a retenu l’attention des internautes. Un triste évènement :

Publicité

Séquence raciste pendant le Celebrity Game !

J’ai passé une excellente soirée, mais ce n’était pas cool.



Vous le savez sans doute, les matchs de basket sont un véritable divertissement aux États-Unis, avec de nombreuses animations mises en place pour combler les temps morts. Parmi elles les « sosies de stars », séquence pendant laquelle les caméramans doivent trouver des ressemblances entre les spectateurs et des personnalités connues, ce qui peut donner lieu à certains dérapages.

Publicité

Simu Liu, qui était sur le terrain pour le match des célébrités, n’a pas vraiment apprécié son « sosie », et on peut le comprendre. L’organisation a jugé bon de montrer un asiatique au hasard dans le public, comme s’ils se ressemblaient tous. Ce jeune spectateur et l’acteur n’ont pourtant pas la même coupe, pas la même forme de visage, l’un porte des lunettes pas l’autre… Dans un état réputé pour son racisme, la polémique fait tâche. Heureusement, on peut compter sur les réseaux pour dédramatiser :

Le caméraman dès qu’il a vu un asiatique : « C’est de l’argent facile »

Publicité

Outre-Atlantique, l’Utah n’a pas forcément la meilleure réputation en termes d’ouverture sur le monde et de tolérance… Cette séquence ne va faire que confirmer les aprioris de certains, puisqu’il s’agit clairement d’un dérapage, ou au moins d’une maladresse raciste.

All-Star Weekend Buzz NBA 24/24

Les dernières actus