NBA – « Ja Morant est noir et riche donc c’est une cible, moi aussi j’avais un gun sur moi »

NBA Ja Morant mécontent face aux critiques
NBA (DR)

Depuis quelques jours, tous les spécialistes s’accordent à dire que Ja Morant est en train de détruire son image avec ses polémiques et son attitude dangereuse. Enfin presque tous, puisqu’une légende de la ligue a décidé de prendre la défense du meneur des Grizzlies, avec des arguments assez bancals.

Publicité

Il y a quelques semaines, Ja Morant était encore considéré comme le futur visage de la NBA, les marques se battaient pour le faire signer, chacune de ses actions faisait le tour des réseaux sociaux… Mais aujourd’hui, il est l’objet de plusieurs polémiques assez dérangeantes pour un joueur de ce niveau. Poussés à bout, les dirigeants de Memphis ont même décidé de suspendre leur All-Star, c’est dire si la situation est grave.

Dans la tempête, une légende a tenté de défendre le meneur des Grizzlies, avec des arguments pas forcément pertinents dans cette affaire. D’après Paul Pierce, parce que Ja Morant est riche et noir, il aurait raison de se défendre avec une arme si nécessaire. Mais était-il vraiment en danger lors de son dernier live Instagram, entouré de plusieurs strip-teaseuses dénudées ?

Publicité

Dans la tempête, Paul Pierce défend Ja Morant !

Je me fiche de ce que vous dites sur Ja. J’ai porté une arme sur moi après avoir été poignardé, vous ne savez pas ce qu’il traverse. Tout le monde a quelque chose à dire, jusqu’au moment où vous apprenez ce qui arrive réellement dans la vie de quelqu’un. Quand tu es noir et riche, tu es une cible pour certains, c’est aussi simple que ça.



Alors que l’opinion se retourne contre Ja Morant ces dernières semaines, Paul Pierce a décidé de jouer l’avocat du diable en défendant le jeune meneur des Grizzlies. Pour l’ancien des Celtics, il est assez difficile de juger un jeune homme 23 ans, même armé, puisqu’il pourrait être dans une situation où il ressent le besoin de se protéger. Après sa terrible agression en sortie de boite de nuit, Pierce a par exemple pris les mesures « nécessaires » pour ne plus connaitre ce cauchemar.

Publicité

D’ailleurs, il n’hésite pas à s’appuyer sur un gros raccourci pour étayer son propos et réhabiliter l’image de Morant. En effet, d’après The Truth, être riche et afro-américain serait forcément source de danger aux États-Unis. Mais si c’était une règle immuable, tous les joueurs NBA enchaineraient les casseroles du genre, et ce n’est pas le cas. Les internautes ont souligné un autre problème dans cette démonstration maladroite :

Avoir une arme n’a rien à voir avec le fait de la sortir négligemment dans un lieu public

Publicité

Paul Pierce a failli mourir en sortie de boite de nuit, on peut donc comprendre son ressenti et le besoin qu’il a eu de se protéger… Mais son cas est bien différent de Ja Morant. Le meneur des Grizzlies a décidé de sortir armé dans un contexte lunaire, il le paye actuellement.

Déclarations Ja Morant Memphis Grizzlies NBA 24/24 Paul Pierce

Toute l'actu NBA