NBA – La stat XXL où Gobert tutoie Giannis, Embiid, Tatum et Jokic !

Les pivots stars de NBA Joel Embiid (gauche), Rudy Gobert (centre) et Nikola Jokic (droite)
NBA (DR)

Très critiqué depuis son arrivée aux Timberwolves, Rudy Gobert pâtit de la concurrence d’autres big men comme Joel Embiid, Nikola Jokic ou Giannis Antetokounmpo. Pourtant, le Français n’a rien à leur envier dans un domaine statistique majeur !

Publicité

11ème en 2018-19, puis 10ème deux ans plus tard, il ne s’attend sans doute pas à figurer de nouveau dans ce classement cette saison. En effet, Rudy Gobert ne peut pas vraiment compter sur ses prestations individuelles, et encore moins sur le bilan collectif des Timberwolves pour prétendre à des suffrages dans la course au MVP. Et pourtant, son nom est récemment apparu aux côtés de ceux des principaux candidats au trophée.

Rudy Gobert dans le gratin de la ligue au niveau… du +/-

En difficulté depuis son arrivée dans le Minnesota, Gobert peine à retrouver la stature d’épouvantail défensif qui pouvait être la sienne durant ses dernières années avec le Jazz. Il n’en reste pas moins capital dans les succès de sa franchise actuelle, et maintient de la sorte les bonnes stats qu’il avait su cumuler dans l’Utah. En témoigne le ranking posté ces dernières heures par Andy Bailey de Bleacher Report :

Publicité



Plus-minus total sur les trois dernières saisons (saison régulière et playoffs) :

6. Rudy Gobert (+1.157)
5. Giannis Antetokounmpo (+1.338)
4. Joel Embiid (+1.339)
3. Jayson Tatum (+1.363)
2. Nikola Jokic (+1.391)
1. Jrue Holiday (+1.421)

Publicité

Sixième de cette liste remplie de superstars, Gobzilla peut clairement s’en vanter. Car même si l’écart entre lui et Giannis Antetokounmpo, Joel Embiid ou encore Nikola Jokic s’avère important, le simple fait de leur succéder mérite d’être noté et apprécié. De quoi mettre dans les cordes les détracteurs du pivot tricolore, persuadés que ce dernier n’impacte d’aucune manière les résultats de ses équipes :

Et pourtant des gens me disent que Gobert est mauvais.

Publicité

Cible de nombreux reproches à cause de son style de jeu peu flamboyant, Rudy Gobert représente malgré tout l’une des références de la NBA en matière de +/-. Une stat certes critiquable, mais qui veut dire beaucoup au vu de ses leaders !

Joueurs actifs Les Français (NBA) Minnesota Timberwolves NBA 24/24 Rudy Gobert Stats, records

Les dernières actus