NBA – Un ex-champion cash : « C’est incroyable qu’il ait touché plus d’argent que Kyrie Irving »

La superstar NBA des Dallas Mavericks, Kyrie Irving
NBA (DR)

Récemment, Kyrie Irving a prolongé son aventure avec les Mavericks. Sur une durée de trois ans, Uncle Drew a obtenu un montant qui aurait mérité d’être plus élevé selon un ancien champion, et ce d’autant plus quand on voit le contrat qu’a obtenu un autre meneur dans le Texas…

Publicité

Après plusieurs semaines d’hésitation durant lesquelles l’avenir de Kyrie Irving était plutôt flou, les Mavericks ont fini par annoncer sa prolongation. Malgré l’échec cuisant de la saison passée, on aura donc droit à un deuxième épisode de l’association entre Uncle Drew et Luka Doncic. Cette fois-ci, l’objectif sera évidemment d’aller en playoffs et de titiller le gratin de la conférence Ouest.

Quand on connaît Kyrie, on pouvait se permettre de douter concernant son avenir. Alors qu’il allait être agent libre, le meneur aurait très bien pu nous réserver un coup de folie comme il en a l’habitude. Le projet semble l’avoir convaincu et certains changements tactiques ont déjà fuité vis-à-vis de la saison prochaine. En pleine période de free agency, certains observateurs considèrent qu’il aurait même pu espérer plus d’argent…

Publicité

Kyrie sous-payé ? Un ancien champion scandalisé !

Depuis le début de la free agency, on a vu plusieurs gros coups se réaliser. Parmi eux, il y avait la prolongation de Kyrie mais aussi l’arrivée de Fred Van Vleet à Houston. Quand on compare les deux contrats, on peut d’ailleurs s’étonner des chiffres. Sur trois ans, l’ancien des Raptors gagnera 130 millions de dollars contre 126 pour le Maverick. Au micro d’ESPN, l’ancien champion Richard Jefferson se scandalise de voir cela :



Je trouve ça toujours époustouflant. C’est incroyable qu’il ait touché plus d’argent en tant qu’agent libre que Kyrie Irving. Notamment parce que Fred est avant tout un élément de base pour ce que les Houston Rockets essaient de faire.

Van Vleet qui gagne plus que Kyrie, cela fait ainsi l’effet d’un choc. Pour autant, plusieurs paramètres sont à prendre en compte et pourraient justifier ceci.

Publicité

A Houston, on cherchait un joueur confirmé pour le back-court. L’association entre Jalen Green et Kevin Porter Jr ne donnait pas satisfaction et il fallait quelqu’un capable d’encadrer tout cela. Après l’échec du dossier James Harden, les dirigeants se sont donc rabattus sur l’ancien meneur de Toronto. De surcroit, les Fusées étaient dans une situation économique un peu particulière puisque personne n’avait plus de marge salariale qu’eux.

De ce fait, le front office pouvait se permettre de mettre le prix sur un joueur s’il le voulait vraiment. Les négociations sont d’ailleurs immédiatement plus faciles lorsque vous proposez à un joueur de lui doubler son salaire. La saison passée, il gagnait en effet 21 millions de dollars au Canada. En plus de l’aspect financier, FVV se retrouve désormais au centre d’un nouveau projet sportif alléchant…

Publicité

En intégrant l’effectif des Rockets, Fred Van Vleet touchera plus d’argent que Kyrie Irving à Dallas ! Selon Richard Jefferson, rien ne justifie d’ailleurs ce constat, et ce même si le projet de Houston s’articule autour de son nouveau meneur… Au champion 2019 de le faire mentir la saison prochaine.

Dallas Mavericks Déclarations Kyrie Irving NBA 24/24

Les dernières actus