Accusations de Sophie Marceau, la version choc de Depardieu : « Elle était très jeune, et…

Sophie Marceau et Gérard Depardieu
France TV (DR)

Dans une interview accordée au Monde dans le cadre d’un papier sur Gérard Depardieu, Sophie Marceau a révélé les choquantes coulisses du tournage du film « Police » (1985), pour lequel elle partageait l’écran avec l’acteur. Il y a quelques années, déjà, l’interprète de Cyrano de Bergerac avait déjà évoqué le sujet. Et alourdi un peu plus son dossier…

Publicité

S’il a su être l’un des plus étincelants serveurs du septième art au fil des décennies, Gérard Depardieu dispose aussi incontestablement d’une face sombre. Et récemment, c’est bel et bien celle-ci que l’on voit le plus, à l’heure où les plaintes pour agressions sexuelles se multiplient envers le natif de Châteauroux. Ces accusations n’en ont d’ailleurs que plus de poids après la prise de parole remarquée de Sophie Marceau.

Interrogée par « Le Monde », qui rédige une série d’été sur l’acteur, la mère de deux enfants s’est ouverte sur les conditions de tournage particulièrement traumatisantes du film « Police » au milieu des années 1980. Depardieu était alors au sommet de sa gloire, tandis qu’elle n’avait même pas 20 ans. Et ses révélations font froid dans le dos.

Publicité

D’après Sophie Marceau, le colosse s’est en effet montré agressif et violent, comme lors de cette scène où, devant mettre une gifle à la jeune femme, il décide d’accentuer le coup à chaque prise. Elle finit en larmes. Une autre fois, il décide de manger des escargots avant une scène rapprochée, pour lui imposer son haleine douteuse. Et ce n’est pas tout.



La sortie de Gérard Depardieu sur son tournage avec Sophie Marceau

L’actrice révélée au grand public par « La Boum », qui évoque une relation de pouvoir, relate également que Depardieu a eu des gestes déplacés sous la couette lors d’une scène d’amour, tout cela sans que le réalisateur Maurice Pialat n’intervienne. Elle ajoute :

Il n’a jamais osé me toucher devant l’équipe, sinon il aurait reçu mon poing dans la gueule. Mais avec les pauvres habilleuses…

Publicité

Ces déclarations ne sont pas surprenantes, puisque Sophie Marceau avait déjà accusé Depardieu d’être un « prédateur » en 2015 au micro de Society. Une accusation à laquelle le principal intéressé avait répondu dans Gala, avec un peu de remords… mais surtout beaucoup de bêtise :

Ça ne m’a ni touché, ni choqué. Elle était très jeune quand on a tourné ce film avec Pialat, et c’est vrai qu’à l’époque, j’étais un peu prédateur. Et un peu con aussi. Mais pourquoi il n’y a que chez elle que l’on voit tantôt un sein, tantôt une culotte…

Publicité

Aujourd’hui rattrapé par ses comportements odieux, Gérard Depardieu a véritablement traumatisé la jeune Sophie Marceau, 19 ans à peine, lors du tournage de « Police ». Près de trois décennies plus tard, l’actrice a décidé de lever le voile publiquement sur son calvaire, en espérant contribuer à éviter que d’autres femmes subissent de tels préjudices.

Pop culture

Les dernières actus