NBA – Jordan sur la Dream Team : « Un soir jusqu’à 3 ou 4 heures du matin, on a… »

Les légendes NBA Michael Jordan, Larry Bird et Magic Johnson lors d'un shooting photo orchestré par Team USA avant les Jeux olympiques de 1992
DR

Les années passent et la Dream Team de 1992 reste la plus grande équipe jamais assemblée dans ce sport. Michael Jordan et ses coéquipiers savaient qu’ils allaient remporter l’or, ils ont donc du trouver d’autres stratagèmes pour s’occuper. Le soir, ils avaient donc une activité de groupe qui pouvait durer des heures.

Publicité

À l’approche de chaque grande compétition internationale, les joueurs de Team USA sont comparés avec l’équipe des Jeux Olympiques de 1992, plus connue sous le nom de Dream Team. Aujourd’hui encore, cette sélection légendaire est considérée comme le plus grand collectif de l’histoire de ce sport, et il est difficile d’aller à l’encontre de cette idée.

Alors évidemment, l’équipe de 2008 menée par LeBron James, Kobe Bryant et Dwyane Wade pourrait peut-être rivaliser, mais elle n’a pas eu le même impact culturel que Michael Jordan et ses amis. Si l’athlétisme est toujours la discipline la plus importante d’une olympiade, à Barcelone, ce sont bien les superstars de la NBA qui captivaient l’attention de tous les spectateurs.

Publicité

La soirée qui a rapproché Jordan, Bird et Magic

Si le résultat final ne faisait pas vraiment de doute, les Américains ont du trouver d’autres objectifs personnels pour rester motivés tout au long du tournoi. Lors d’une interview accordée quelques mois après sa seconde médaille d’or, MJ expliquait par exemple que sa présence dans la Dream Team s’expliquait surtout par son envie de découvrir ses coéquipiers. Et pour cela, ils passaient de nombreux moments ensemble dans les chambres du village olympique :



La question pendant les JO n’était pas de savoir si on allait gagner, mais plutôt de combien de points on allait gagner chaque rencontre et à quel point on allait dominer. Il n’y avait aucune pression, je me levais juste, je jouais au golf, puis au basket et m’amusais. Mon objectif était surtout de connaitre les gars de l’équipe plus personnellement. Charles Barkley est mon meilleur ami dans ce groupe.

Publicité

Je me souviens d’un soir, pendant presque 5 heures, Larry Bird, Magic Johnson et moi-même avons commencé à parler de nos anciens matchs les uns contre les autres, mais aussi de nos vies. Ça a duré jusqu’à 3 ou 4 heures du matin. J’ai vraiment apprécié ce moment, j’ai pu découvrir qui ils étaient vraiment sur le plan humain. C’est la raison pour laquelle j’ai accepté de faire partie de l’équipe. Pour connaitre ces gars.

Les Américains n’étaient pas forcément stressés pendant les Jeux, ils savaient déjà qu’ils allaient marcher sur la compétition et décrocher la médaille d’or. Michael Jordan a donc décidé de prendre du bon temps sur les terrains de golf, et de se rapprocher de ceux qui étaient ses rivaux le reste de l’année. Cette soirée avec Magic et Bird était visiblement légendaire.

Publicité

Michael Jordan, Larry Bird et Magic Johnson étaient peut-être les trois plus grands talents de cette équipe, et ils ont profité des JO pour se rapprocher et se connaitre plus personnellement. Et même en parlant toute la nuit, ils marchaient aisément sur les autres nations.

All-Time Déclarations Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus