NBA – « Ils voulaient défendre sur moi car je suis blanc. 3 ou 4 possessions après, je… »

LeBron James et Austin Reaves sous le maillot des Lakers
Bleacher Report (DR)

Depuis de longues décennies, le clivage entre les afro-américains et les blancs est présent dans le monde du basket. Si les premiers sont majoritaires Outre-Atlantique, les seconds sont souvent vus comme des joueurs peu athlétiques, moins talentueux… Et au lycée, cela a couté cher à un joueur des Lakers.

Publicité

Contrairement au reste de la société américaine, en NBA, ce sont bien les afro-américains qui sont en majorité, ce qui est parfois source de débat. Par exemple, une légende des médias expliquait récemment se sentir ignorée par les stars de la ligue pour la simple et unique raison qu’il était blanc… Aucun moyen de vérifier ses dires, mais cette sortie avait fait grand bruit.

Heureusement, les incidents graves et clairs à ce sujet sont rares. Pour autant, l’image qui colle à la peau de certains talents caucasiens n’est pas glorieuse. Dernièrement, c’est D’Angelo Russell qui s’est exprimé à ce sujet. Le meneur des Lakers a en effet voulu signaler un certain manque de respect envers son coéquipier et ami Austin Reaves

Publicité

La réponse cash d’un Laker aux racistes !

La saison dernière, ce dernier a cartonné en NBA, est devenu un titulaire indiscutable chez les Lakers, au point d’obtenir une belle prolongation. Pour autant, il ne bénéficierait pas d’autant de crédit que certains joueurs qui sont pourtant moins performants. Lorsqu’il était au lycée, les sous-entendus raciaux fusaient sur le terrain et il en parle cash au micro de NBC Sports :



J’ai joué pendant environ un an sur le circuit AAU au lycée, et lorsque j’arrivais sur le terrain, ils voulaient tous défendre sur moi parce que je suis blanc. 3 ou 4 possessions après, je leur faisais vivre l’enfer.

AR15 a visiblement subi ce genre de remarques désobligeantes depuis le plus jeune âge. Malgré ça, il n’a jamais baissé les bras et est aujourd’hui là ou peu de ces fameux adversaires du lycée sont.

Publicité

En gardant la tête haute, l’arrière des Pourpres et Ors a continué son travail et est devenu une des pièces maîtresses de l’effectif de Darvin Ham. Lors des derniers playoffs, il était même le clair facteur X de son équipe devant certaines des stars. Quand on le regarde jouer, on comprend vite que c’est un pur passionné de basket et que rien ne l’empêchera de pratiquer son sport.

La saison prochaine, il pourra donc continuer son développement en ayant un statut désormais clairement défini. Si tout le monde voulait défendre sur lui au lycée par rapport à sa couleur de peau, ce ne sera plus le cas à l’avenir. Et il aura encore l’occasion de briller et de faire taire les critiques avec le maillot de Team USA dans quelques jours !

Publicité

Au début de sa carrière comme maintenant, Austin Reaves est parfois victime d’un léger manque de respect dû à sa couleur de peau. L’arrière des Lakers a pourtant fait ses preuves la saison passée et continuera sur cette pente ascendante en 2023/2024…

D'Angelo Russell Déclarations Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus