CDM – « C’est la meilleure équipe du tournoi » : Steve Kerr surprend et snobe Team USA !

Les joueurs de Team USA Austin Reaves et Anthony Edwards (gauche) et leur sélectionneur Steve Kerr (droite)
NBA (DR) / ESPN (DR)

Qualifié pour les demi-finales du championnat du Monde, Team USA semble à priori être l’énorme favori pour aller jusqu’au bout. Mais à en croire Steve Kerr, mieux vaut ne pas mettre la charrue devant les boeufs ! Comme il l’a récemment expliqué, le sélectionneur estime qu’une équipe encore en lice joue mieux actuellement que ses hommes.

Publicité

Team USA, l’Allemagne, le Canada et la Serbie : voilà à quoi ressemble le dernier carré du Mondial 2023. On aurait aimé voir la France y figurer, mais on parle là bien des meilleures nations sur cette compétition. Chahutés après leur défaite contre la Lituanie, les joueurs américains ont remis les pendules à l’heure en écrasant l’Italie de presque 40 points en quarts de finales. Aucun doute là-dessus, ce sont eux les favoris.

En conséquence, leur match à venir face l’Allemagne a pratiquement des allures d’un duel entre David et Goliath. Mais attention, la Mannschaft est encore invaincue dans ce tournoi et a notamment battu l’Australie puis la Slovénie afin d’atteindre les demi-finales. Autant dire qu’au sein du coaching staff de Steve Kerr, on reste très prudents. Interrogé par les médias, le sélectionneur a même couvert ses adversaires de louanges :

Publicité

Steve Kerr dithyrambique sur l’Allemagne avant les demi-finales

Jouer à un haut niveau, jouer avec beaucoup de force et d’agressivité, comme l’autre soir, c’est ce qu’il faudra pour battre l’Allemagne. Ils sont vraiment bons, et c’est probablement la meilleure équipe du tournoi. Je ne pense pas qu’ils aient perdu quoi que ce soit jusqu’à présent. Ils sont connectés, très bien entraînés, ils ont de la continuité et c’est une équipe très forte et physique.



Face à la Lettonie au tour précédent, les Allemands se sont faits une grosse frayeur mais l’ont emporté sur le fil du rasoir, malgré un Dennis Schröder abyssal. À la place, c’est notamment le jeune Franz Wagner qui a pris les rênes de l’équipe et le joueur du Magic est d’ailleurs particulièrement scruté par Kerr :

Nous avons beaucoup de vidéos des deux dernières années, donc nous savons à quel point il est bon, à quel point il est polyvalent et il a très, très bien joué la nuit dernière contre la Lettonie.

Publicité

Nous connaissons son jeu, nos gars le connaissent et nous savons que nous devons être préparés et prêts pour lui et pour toute leur équipe parce qu’il est vraiment, vraiment bon.

Dans ces conditions, que faire pour s’éviter une mauvaise surprise ? Ne pas trop prendre la confiance déjà, mais aussi espérer que les stars soient au rendez-vous. Le coach des Warriors compte notamment sur Anthony Edwards pour faire la différence :

C’est l’un des joueurs les plus talentueux de la planète mais il est encore très jeune. C’est donc un grand défi pour lui et je lui ai parlé de ce défi qui est de savoir quand attaquer, quand faire la passe car nous aurons besoin des deux. La dernière fois que nous avons joué contre l’Allemagne, nous avons complètement pris le contrôle du match, mais comme vous l’avez vu l’autre soir, lorsque nous poussons le ballon, que ce soit lui ou n’importe qui d’autre, nous sommes vraiment, vraiment bons.

Publicité

Sur le papier, difficile de voir Team USA s’incliner contre l’Allemagne. Mais la Mannschaft en a surpris plus d’un sur ce Mondial, un an après avoir décroché le bronze à l’Eurobasket. Sous-estimer la bande à Dennis Schröder pourrait donc se payer très cher pour les hommes de Steve Kerr et ça, l’entraîneur en est conscient.

Coupe du Monde Déclarations NBA 24/24 Steve Kerr Team USA

Les dernières actus