NBA – Après le Mondial, le constat amer de Luka sur son jeu : « J’ai du mal à…

NBA Luka Doncic dépité
NBA (DR)

Luka Doncic a sans doute démarré la Coupe du Monde avec l’espoir de décrocher une nouvelle médaille sur la scène internationale. Mais après cet échec cuisant, le meneur des Mavericks a du tirer une conclusion assez amère sur son jeu.

Publicité

À seulement 24 ans, Luka Doncic avait l’occasion d’écrire une nouvelle page de sa légende internationale. Après son sacre en EuroLeague et son titre de MVP, sa victoire à l’Euro 2017 avec la Slovénie, il aurait pu ajouter une belle ligne à son palmarès FIBA. Malheureusement pour lui, son équipe a été battue par le Canada en quarts de finale.

Une rencontre doublement pénible pour le prodige, puisqu’en plus de la défaite, il a du subir les provocations incessantes de Dillon Brooks. Le n°77 a fini par perdre son calme et a même été expulsé à quelques minutes de la fin, une sortie bien triste pour ce joueur qui remplissait les salles par sa simple présence sur le parquet.

Publicité

Luka Doncic trop capricieux ?!

Suite à cette élimination, Luka Doncic a visiblement décidé de se remettre en question, un passage nécessaire s’il ne veut pas stagner. Il a donc fait un constat assez amer sur son jeu, et surtout sur sa manière de se comporter sur les terrains : s’il veut passer un cap, il va devoir apprendre à se canaliser et à calmer ses nerfs, notamment envers les arbitres :



Quand tu joues pour ton équipe nationale il y a beaucoup d’émotions qui entrent en jeu. Trop souvent j’ai du mal à me contrôler et j’ai eu plusieurs soucis avec ça. Je sais que je me plains énormément. Contre le Canada Dillon Brooks a été très bon pour cela, il a joué physique. Je sais que les gens ne l’aiment pas mais je le respecte pour ça.

Publicité

Luka Doncic le sait, il est encore bien trop capricieux sur les terrains… Si toutes les stars se plaignent et discutent avec les arbitres, lui à cette terrible tendance à s’énerver à chaque contact, ce qui doit finalement consommer de l’énergie et de la lucidité. Cette déclaration est en tout cas encourageante puisqu’il semble avoir pris conscience de cela.

Reste à savoir s’il travaillera sur lui-même pour progresser dans ce domaine et enfin maitriser ses nerfs sur les terrains. Les dirigeants des Mavericks doivent le souhaiter, puisqu’avoir un leader aussi démonstratif et un lieutenant aussi instable que Kyrie Irving n’est pas forcément la recette du succès. Réponse dans quelques semaines.

Publicité

Luka Doncic arrive à un âge où il va devoir progresser sur des aspects autres que le sportif. Par exemple, pour être un grand leader, il va devoir consacrer son énergie à encourager ses coéquipiers plus qu’à détruire les arbitres.

Coupe du Monde Déclarations Luka Doncic NBA 24/24

Les dernières actus