À 58 ans, Julien Courbet cash sur certains Français : « Je ne mets pas tout le monde dans le même panier, mais…

Julien Courbet
RTL (DR)

De retour sur M6 et RTL pour une nouvelle saison qui s’annonce chargée, Julien Courbet est visiblement aussi parti pour rester très actifs sur ses réseaux sociaux. Récemment, d’ailleurs, une prise de position lui a valu un retour de bâton. L’occasion pour lui de clarifier sa pensée sur un sujet forcément épineux…

Publicité

À la différence de nombreux animateurs ou personnalités du PAF, Julien Courbet est proche de sa communauté sur les réseaux sociaux. Suivi par plus de 730.000 personnes sur Twitter, le Bordelais n’hésite jamais à parler de tout ce qui lui passe par la tête. Football, société, télévision, tout y passe ou presque, et notamment le sujet qui lui tient le plus à coeur de tous : celui des animaux.

Très engagé contre les maltraitances et les sévices faits aux bêtes, celui qui est parrain de l’association « Animaux sans foyer » a été profondément choqué par les révélations récentes sur un élevage Herta. En effet, l’association L214 a révélé des vidéos traumatisantes d’un élevage de la Marne, dans lequel les porcs sont claqués au sol pour être battus, castrés à vif, mis à mort sans étourdissement, et vivent dans une saleté crasse.

Publicité

Julien Courbet s’emporte puis se corrige

Traumatisé par ces images, que nous ne vous relayons pas ici tant elles sont choquantes, l’animateur de « Capital » s’est fendu d’un tweet dénonciateur, dans lequel il explique que « la viande (issue de cet élevage, ndlr) est vendue sous la marque Herta chez les bouchers ». Et c’est justement cette utilisation du mot « bouchers », sûrement pas assez nuancée, qui a cristallisé des critiques.



Publicité

Si personne ne conteste le fond du problème, certains n’ont en effet pas apprécié de voir Courbet jeter les bouchers en pâture en les associant au scandale de manière assez généralisée. Or, nombreux sont les bouchers qui travaillent bien, de manière éthique et respectable. L’animateur-producteur a ainsi été repris par un internaute, ce qui l’a poussé à faire une clarification :

Publicité

Désireux de lutter contre les violences faites aux animaux, Julien Courbet est peut-être allé un peu vite en besogne dans son premier message en ne stipulant pas que tous les bouchers ne travaillaient pas d’une manière aussi peu éthique, bien au contraire. Sa correction était donc la bienvenue, même si elle ne change rien à la problématique et aux révoltantes vidéos qui sont parues…

Pop culture

Les dernières actus