À 56 ans, Sophie Marceau cash sur les hommes : « À un moment donné, les hommes devront…

Sophie Marceau
France 3 (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Actrice qu’on ne présente plus dans le paysage du cinéma, Sophie Marceau se fait plus discrète ces dernières. C’est d’ailleurs pourquoi ses prises de parole sont suivies avec beaucoup d’intérêt, d’autant que l’ancienne « petite fiancée des Français » est connue pour son franc-parler. Récemment, elle a ainsi évoqué sa féminité, et comment les hommes doivent s’y adapter.

Publicité

Avec « La Boum », « L’étudiante » et tout ce qui a suivi, les Français ont littéralement vu Sophie Marceau grandir sous leurs yeux. Les années ont certes passé, mais il en reste un lien indéfectible entre l’actrice et une grande partie du public, qui lui garde une place particulière dans son coeur. Pourtant, et c’est bien moral, la native de Paris a bien évolué depuis ses jeunes années, notamment dans ses centres d’intérêt.

Sophie Marceau se confie sur la féminité… et sur les hommes

Récemment, l’éternelle interprète de Victoire Berreton s’est arrêtée au micro du média belge « L’écho » pour notamment y évoquer son parcours en tant que femme. Pour elle, et comme le pensait Simone de Beauvoir, on ne naît pas femme, on le devient :

J’ai appris à être une femme en regardant les autres femmes. On apprend aussi à être femme en héritant de textes, d’histoires.

Publicité

Contrairement à la génération actuelle, Sophie Marceau a grandi à une époque où les femmes étaient clairement considérées inférieures aux hommes, et n’avaient pas vocation à être aussi épanouies qu’aujourd’hui. C’est pourquoi elle n’avait tout simplement de féminité dans sa jeunesse :

À l’époque, la situation était très différente pour les femmes : elles allaient travailler au champ, à l’usine. Une fille ne se plaignait pas et la féminité n’était pas une question. J’étais une gamine, j’avais peu d’assurance. Avoir un corps, ça voulait dire pour moi avoir des jambes et des bras, c’est tout. Il faut des générations pour que les choses prennent doucement une autre forme.



La situation a évidemment évolué au fil des années, et heureusement, et l’actrice s’est ensuite tournée vers le rôle des hommes dans cette société où les cartes ont été rebattues. Elle a d’abord rappelé l’évidence :

Contrairement à ce que les hommes ont longtemps pensé, les femmes sont très connectées. La femme n’est plus soumise et enfermée à la maison.

Publicité

Par la suite, Sophie Marceau a souligné que les hommes devraient tôt ou tard abandonner certains de leurs privilèges. Mais à la différence des féministes les plus radicales, elle souligne immédiatement la nécessité de ne pas verser dans les tensions et les excès. Et finalement, elle n’en veut pas franchement aux hommes :

À un moment donné, l’homme devra empiéter sur ses privilèges. Cependant, il ne faut pas que ça se passe dans l’antagonisme, mais dans la discussion. Le problème, c’est que les hommes n’ont pas les armes non plus. Que veut dire être homme ? On a mis les hommes dans des carcans stupides également.

Publicité

Très attachée à la question du rapport entre les sexes, à son cheminement personnel dans la féminité, et au rôle des hommes vis-à-vis des femmes et inversement, Sophie Marceau constate avec joie une évolution des mentalités depuis sa jeunesse. Comment faire désormais pour aller encore plus loin, sans verser dans ce fameux antagonisme qu’elle évoque ? Une vaste question, à laquelle elle-même ne semble pas avoir la réponse…

Pop culture

Les dernières actus