Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Considéré comme une véritable star malgré son statut de rookie, Victor Wembanyama a fait sensation dans cette pré-saison avec les Spurs. La NBA n’a jamais vu un tel profil, même si Jeff Teague n’est pas d’accord. L’ancien meneur affirme que la ligue a déjà eu un « Wemby »…
2m24 et pourtant capable de tout faire sur un parquet ? Pas de doute, Victor Wembanyama continue d’affoler la toile depuis plusieurs semaines. Sa géniale performance contre les Warriors ce vendredi n’y change rien, à l’image de sa grosse séquence sur le pauvre Klay Thompson. Le Français donne déjà le tournis à ses adversaires, si bien que certains n’ont aucune solution. Mais Victor est-il si unique ? Pas nécessairement pour tout le monde.
L’étonnante sortie sur le cas Victor Wembanyama
C’est du moins l’avis d’un ancien vétéran en NBA, en la personne de Jeff Teague. Passé par les Hawks ou les Wolves, le meneur a pris sa retraite il y a quelque temps. Il s’est confié récemment sur le cas Wembanyama, en affirmant avoir déjà croisé un profil similaire. Il parle en effet de Karl-Anthony Towns, qui a su bluffer du monde à son arrivée à Minnesota.
“KAT probably one of the coldest dudes I ever seen play basketball… He was Wemby before Wemby” 👀
— BASKETBALL ON 𝕏 (@BasketballOnX) October 20, 2023
— Jeff Teague on Karl Anthony-Towns
[via @club520podcast ] pic.twitter.com/uP5X4CIyuF
Jeff Teague : « Je ne vais pas mentir, Karl-Anthony Towns est probablement l’un des mecs les plus cools que j’ai pu voir jouer au basket. La première fois dans la salle avec lui, je n’y croyais absolument pas. Je me disais, « cet enfoiré peut tout faire ! » Il était Wemby avant Wemby. Il faut montrer plus de respect par rapport à son jeu. »
Un sacré compliment pour KAT, bien que le joueur ne laisse pas la même impression au public, la faute notamment à des statistiques globales en baisse depuis quelques saisons et des problèmes de l’ordre physique.
La dernière campagne a d’ailleurs été gâchée par une lourde blessure, lui permettant de jouer seulement 29 matchs avec les Wolves et Rudy Gobert. À Minnesota, même Anthony Edwards lui a déjà pris la vedette, au point de s’imposer comme le futur de l’organisation. Autant dire que cette déclaration de Teague ne fait pas exactement l’unanimité.
The cap
— 4bund4nce (@Quel9228) October 21, 2023
le menteur
Karl-Anthony Towns était-il vraiment « Wemby avant Wemby » ? Il faut rappeler que le pivot a montré de belles choses, dont un shoot intéressant pour un intérieur. Pas suffisant pour convaincre les fans cependant, déjà conquis par le Français. On est d’ailleurs curieux d’assister à leur duel cette saison.