Les objets gênants enlevés de chez Serge Gainsbourg avant la réouverture de sa maison : « Il avait…

Serge Gainsbourg
INA (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Décédé depuis 32 ans déjà, Serge Gainsbourg n’a pas été oublié par la chanson française et par ses fans. C’est d’autant plus d’actualité que sa fille Charlotte a récemment décidé d’ouvrir sa mythique maison rue de Verneuil au public, sans y avoir rien touché… ou presque, puisque quelques objets un peu embarrassants ont dû être enlevés !

Publicité

C’est une nouvelle étape dans la postérité de Serge Gainsbourg, dont l’impact sur la musique et la culture française n’est plus à démontrer. Génie incontestable, mais personnage parfois provocateur et irritant, l’homme à la tête de chou était autant apprécié par certains qu’il était décrié par d’autres. Son QG, bien connu de tous ses amis, se situait rue Verneuil à Paris. Et depuis sa mort, rien n’a changé.

Les cigarettes sont restées dans les cendriers, les bouteilles entamées n’ont jamais été finies. C’est justement pour cette authenticité, et pour les fans, que Charlotte Gainsbourg a récemment choisi de transformer cette résidence en musée ouvert au public. Une initiative qui connaît déjà un succès fracassant, même si certaines stars habituées des lieux refusent d’y retourner.

Publicité

C’est notamment le cas d’Isabelle Adjani, qui a expliqué aux Inrocks :

Je suis allée suffisamment rue de Verneuil pour m’imprimer de tout. Comme j’entendais Alain Chamfort le dire dans une émission, je sais quasiment où était placé chaque objet. Je me souviens de tout, comme la visite qui devient de plus en plus prestigieuse intimement, c’est pourquoi je ne pourrai pas retourner le visiter.



Un petit ménage chez Serge Gainsbourg avant l’ouverture

Pour ceux qui s’y rendront bel et bien, attendez-vous donc à une ambiance plus vraie que nature chez l’interprète de « La Javanaise ». Malgré tout, quelques petits détails ont été modifiés, dont une collection d’objets pour le moins détonnante ! C’est Alain Chamfort qui a fait la confidence dans une interview accordée au JDD :

Publicité

Je me rappelle qu’il possédait une belle collection de godemichets, des pièces chinoises du XIX° siècle en écaille. Sublimes. D’ailleurs, il en était fier. Elles étaient exposées à la vue des visiteurs.

Sans surprise, ces objets ont été rangés depuis, et ne sont désormais plus visibles par les visiteurs. Sûrement pas de quoi les décevoir, puisque la demeure de l’artiste est une véritable mine d’or et d’histoire pour quiconque l’apprécie un minimum. D’ailleurs, il n’est en rien surprenant que les premiers billets se soient arrachés à la vitesse de l’éclair, et que les réservations s’étalent (déjà) sur plusieurs mois…

Publicité

Quelques objets douteux en moins, la maison de Serge Gainsbourg a bel et bien rouvert ses portes plus de 30 ans après ! Un véritable événement pour ses admirateurs, qui savent désormais quoi faire pour se retrouver au plus près de « Gainsbarre » une dernière fois.

Pop culture

Les dernières actus