NBA – Disparu des radars, DeMarcus Cousins s’emporte sur les Lakers et LeBron : « Ce n’est pas…

Les joueurs NBA DeMarcus Cousins (gauche) et LeBron James (droite)
NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Brièvement passé par les Lakers sans avoir pu y jouer le moindre match, DeMarcus Cousins continue de suivre l’actualité et les résultats de la franchise. Après un début de saison délicat, il a d’ailleurs livré le fond de sa pensée sur le dossier LeBron James.

Publicité

Si le destin ne lui a jamais vraiment souri durant sa carrière, il s’est révélé particulièrement cruel envers lui lors de la saison 2019-20. Signé par les Lakers en tant qu’agent libre, DeMarcus Cousins aurait pu y remporter sa première bague de champion. Une rupture des ligaments croisés l’en a malheureusement privé et l’a empêché de jouer ne serait-ce qu’une rencontre avec l’équipe, sur laquelle il garde toujours un œil.

DeMarcus Cousins cash sur le feuilleton LeBron aux Lakers

Trois ans après son passage chez les Purple & Gold, ces derniers visent toujours le titre. Cependant, leur début de saison laisse apparaitre certaines lacunes qui pourraient grandement compliquer leur mission. À commencer par l’immense dépendance envers LeBron James qu’ils affichent encore et toujours. Un dossier qu’a d’ailleurs soulevé sans détour Cousins dans son podcast Bully Ball avec Rachel Nichols :

Publicité

Alerte rouge ! Je pense que c’est la dernière saison où LeBron James va pouvoir se battre pour le titre. Il va fêter ses 39 ans en décembre et le fait que vous dépendiez d’un joueur de 39 ans, peu importe sa grandeur, son héritage ou sa légende, ce n’est pas bon signe. Vous ne pouvez pas le faire jouer 40 minutes par match, attendre de lui qu’il soit l’option numéro 1 et qu’il vous fasse gagner des matchs.



Certes disparu de la circulation en NBA, Boogie n’en reste pas moins lucide quant à la sur-utilisation de LeBron et des risques que cela implique. Ainsi, pour lui comme pour de nombreux observateurs, la situation actuelle ne pourra pas durer éternellement. Il en appelle dès lors non pas à Anthony Davis, dont il salue plutôt les performances, mais bien aux role players angelinos dont le rendement doit augmenter :

Publicité

J’estime qu’ils ont suffisamment de talent pour sortir de cette situation et alléger la charge de travail de LeBron, mais c’est au supporting cast de s’en charger. Je pense que Christian Wood doit être mis dans de meilleures conditions pour que l’équipe puisse avoir une plus grosse force de frappe offensivement. C’est quelque chose que le coaching staff va devoir régler, mais trop de choses reposent sur LeBron.

D’Angelo Russell joue plutôt bien jusqu’ici, mais selon moi, il doit encore faire passer son jeu au niveau supérieur. Austin Reaves a aussi du mal ces derniers temps. À mon avis, il est plus hors de rythme qu’autre chose après son été avec Team USA, mais il doit aussi élever son niveau de jeu. Il doit au moins tourner à 16-18 points par match pour que cette équipe rencontre du succès.

Publicité

Témoin des difficultés rencontrées par les Lakers sans LeBron James en ce début de saison, DeMarcus Cousins dresse un constat sans appel. À défaut de changements rapides vis-à-vis du King, la franchise de Los Angeles fonce droit dans le mur.

Déclarations DeMarcus Cousins LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus