À 48 ans, Marion Cotillard très critiquée après son aveu : « Je dois bien avouer que…

Marion Cotillard
@OfficialGrahamNorton

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Installée sporadiquement à Los Angeles, Marion Cotillard continue de briller à la fois en France et aux Etats-Unis. Mais alors qu’elle a fait de la cause environnementale son cheval de bataille majeur, ses déclarations sur le plateau de « C A Vous », n’ont pas manqué de susciter railleries, incompréhension voire dépit. Explications.

Publicité

L’écologie, c’est une cause très chère à Marion Cotillard depuis longtemps. Militante aux côtés de Greenpeace notamment, elle a entrepris de nombreuses actions d’ampleur pour sensibiliser la population depuis plus de 15 ans. Seulement voilà : ses belles intentions se heurtent à un mode de vie luxueux, fait de nombreux trajets en avion, de vêtements de luxe, et de partenariats avec des marques peu scrupuleuses vis-à-vis de la planète.

Pro-écologie, Marion Cotillard se justifie sur son train de vie de luxe

De passage sur le plateau de « C A Vous » cette semaine pour promouvoir son nouveau film, « Little Girl Blue », celle que le grand public a découvert sous les traits de Lily dans « Taxi » a tenté de justifier ce paradoxe entre engagement écologique puissant d’un côté, et train de vie showbiz de l’autre. Avec plus ou moins de succès :

Publicité

Oui, il y a des positions à prendre, des choses à changer. Je ne suis pas parfaite. J’ai une partie de ma famille qui habite en Californie, et donc j’ai décidé de ne pas arrêter d’aller les voir, ou qu’ils viennent me voir ! Au lieu de juger, on peut juste partager des choses, des solutions, des idées, qui font que c’est un tout petit peu plus positif que de montrer du doigt en disant : « Tu fais mal ».



L’actrice a ensuite enfoncé le clou en évoquant les vêtements, et en confessant là encore quelques travers par rapport à son engagement pour la planète :

J’en consomme, là encore, beaucoup, beaucoup moins qu’avant, mais je dois bien avouer que quand j’achète aujourd’hui un vêtement, c’est plus pour me faire plaisir que par nécessité – tout en me questionnant quand même beaucoup.

Publicité

Une chose est sûre : cette justification un peu hors-sol de l’actrice n’ont pas suscité l’adhésion des internautes. La preuve avec les quelques commentaires parmi d’autres ci-dessous, qui la taxent volontiers d’hypocrite…

Publicité

Défendre la planète oui, mais pas au point de stopper les trajets en avion entre Los Angeles et la France et d’arrêter de porter des vêtements de luxe. Désireuse de ne pas tout demander dans une sorte de police de la pensée, Marion Cotillard assume sa position, peut-être un peu maladroitement. Il semble en effet difficile de faire des leçons aux Français lambdas sur l’environnement après ces déclarations…

Pop culture

Les dernières actus