NBA – En plein fiasco, Tyronn Lue se paye James Harden : « Il ne peut pas…

La superstar NBA des Philadelphia 76ers, James Harden
NBA (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

James Harden a démarré sa carrière aux Clippers il y a seulement 3 matchs, et pourtant, l’expérience semble déjà être un fiasco. Après la dernière grosse défaite de son équipe face aux Mavericks, Tyronn Lue a du faire un constat assez simple sur sa recrue.

Publicité

Sur le papier, l’arrivée de James Harden aux Clippers devait permettre à la franchise de passer un cap et de s’imposer parmi les favoris pour le titre. Malheureusement, après 3 rencontres, l’expérience est pour l’instant un fiasco complet. Le Barbu n’a pas encore goûté à la victoire sous ses nouvelles couleurs, alors même qu’ils avaient un calendrier plutôt favorable.

Depuis ses premiers pas avec LA, l’ancien MVP tourne pourtant à 14.3 points, 5.3 rebonds et 4.7 passes décisives, le tout avec des pourcentages assez exceptionnels. Le problème, c’est que ses efforts défensifs ne sont pas forcément à la hauteur des attentes chez un favori, et surtout, il ne semble plus avoir les jambes pour imposer son rythme sur le terrain.

Publicité

Tyronn Lue dévoile sa solution miracle pour James Harden

Après la nouvelle lourde défaite face à Luka Doncic et les Mavericks, Tyronn Lue a du s’exprimer sur sa recrue et ses difficultés. Visiblement, ce n’est pas le Barbu qui va devoir s’habituer au système Clippers, mais bien l’entraineur qui va devoir revoir toutes ses rotations pour le mettre dans les meilleures conditions. La tâche s’annonce périlleuse.



Je dois m’assurer d’avoir un intérieur sur le terrain en permanence avec James, ou du moins le plus souvent possible, juste parce que c’est la manière dont il joue sur pick-and-roll. C’est là qu’il crée le plus pour le grand, pour lui, ou pour ses autres coéquipiers. Je pense qu’il ne peut pas jouer dans notre rotation small ball parce qu’il n’est pas encore en forme.

Publicité

Parce que James Harden n’arrive pas à jouer sans intérieur, Tyronn Lue va sans doute devoir abandonner son équipe small ball, alors même qu’elle était efficace sur le début de saison… Le Barbu va donc devoir justifier ce choix avec des grosses prestations et des victoires. Il ne semble en tout cas pas particulièrement préoccupé par ses débuts mitigés, puisqu’après la défaite à Brooklyn, il a fait ce qu’il fait de mieux : la fête !

Publicité

Visiblement ce n’est pas James Harden qui va s’intégrer à l’effectif des Clippers, C’est Tyronn Lue qui va mettre en place un système spécialement pour lui. Et si la franchise s’activait pour lui trouver un partenaire plus compatible que Zubac ?

Déclarations James Harden Los Angeles Clippers NBA 24/24 Tyronn Lue

Les dernières actus