Furax, Florent Manaudou (99kg) sans pitié avec Emmanuel Macron : « Il peut…

Florent Manaudou et Emmanuel Macron
France TV (DR) / TF1 (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Plutôt rare dans les médias ces dernières années, Florent Manaudou n’a pourtant pas changé. Avec son franc-parler habituel, le nageur français a d’ailleurs envoyé un message cinglant à Emmanuel Macron ce samedi soir. Une critique appuyée par de nombreux internautes, qui partagent totalement l’avis du sportif…

Publicité

Les Jeux Olympiques se dérouleront à Paris dans moins d’un an, et bien évidemment, tous les projecteurs seront braqués sur la capitale. Au-delà des enjeux de sécurité qui inquiètent le gouvernement, la perspective de voir les athlètes français triompher intéresse tout particulièrement Emmanuel Macron, qui souhaite voir le pays rayonner sur la planète entière. Mais tout n’est pas si simple.

Florent Manaudou remet Emmanuel Macron à sa place

Alors que les dernières compétitions d’athlétisme, entre autres, ont sonné un cinglant échec pour le contingent tricolore, Florent Manaudou a tenu à rappeler que la France s’était très insuffisamment préparée aux JO. Invité du plateau de « Quelle Epoque » ce samedi soir, il s’est montré agacé lorsque Léa Salamé lui a rapporté les propos ambitieux du chef de l’Etat, qui, selon lui, fanfaronne sans avoir fait le nécessaire :

Publicité

Léa Salamé : « Emmanuel Macron met une pression folle quand même sur les athlètes, en disant qu’on veut être dans le top 5 des médailles ».

Florent Manaudou : « Il peut faire ce qu’il veut, ça changera rien. En fait, je vais me faire des ennemis, mais on est pas du tout un pays de sport ».



Contredit par Kev Adams, également présent sur le plateau, le frère de Laure Manaudou a poursuivi et clarifié son propos :

On a des très bons talents, mais si tu vas dans les pays anglophones et que tu vois les infrastructures qu’ils ont… (Le gouvernement) a aussi réduit de 4 à 2 les heures d’EPS à l’école. On ne peut pas ambitionner d’être la meilleure nation en en mettant pas les moyens comme ça. Ce n’est pas possible.

Publicité

On va gagner des médailles, et certainement plus. Mais on a mis des choses en place il y a deux ans. Or, pour préparer des Jeux Olympiques, il faut s’y mettre 8 ans à 12 ans en avance. J’ai vu les Anglais le faire. Ils ont mis énormément de choses autour de 2009-2010, et ils ont explosé entre 2016 et 2020. On ne peut pas doubler le nombre de médailles parce qu’on a mis des choses en place il y a deux ans.

Le message de Florent Manaudou est clair : les belles paroles ne suffisent pas, et ce sont des actes concrets qu’il aurait fallu mettre en place, et depuis longtemps, pour que les sportifs français abordent les Jeux Olympiques dans les meilleures conditions. Dans ce contexte, le nageur préfère prévenir qu’il est vain de croire à un miracle. Une sortie aussi juste qu’honnête.

Pop culture

Les dernières actus