NBA – Le prochain trade XXL imminent aux Clippers ? « Si le fit n’est pas bon, les dirigeants vont…

Les superstars NBA Kawhi Leonard (gauche) et James Harden (droite)
NBA (DR)

Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA

Il y a du mouvement ces derniers temps chez les Clippers. Il semblerait en effet que le transfert de James Harden s’avère finalement être un casse-tête pour les dirigeants, qui se prépareraient pour de nouvelles discussions selon les dernières rumeurs. Une star notamment pourrait prendre la porte.

Publicité

Tout allait bien pour les Clippers, qui réalisaient un bon début de saison avec 3 victoires et 2 défaites. Ce qui dénotait surtout dans les prestations de l’équipe, c’était la cohésion et les performances de leurs joueurs stars. Paul George notamment était sur une lancée tout simplement sensationnelle avec près de 29 points de moyenne. Cette franchise de LA semblait avoir tout pour atteindre ses objectifs sportifs.

Ceci dit, les dirigeants aspiraient vraisemblablement à en obtenir davantage. Le résultat en a donc été un transfert pour James Harden. Malheureusement pour les Voiliers, l’effet escompté ne se fait pas ressentir pour le moment puisque les Californiens ont depuis subi 3 défaites de rang. Si Paul George par exemple a connu une grosse baisse de régime sur cette période, il ne semble pas être le seul à souffrir de la situation.

Publicité

Les Clippers prêt à faire certains sacrifices ?

Russell Westbrook était, sans l’ombre d’un doute, enchanté de voir son ami James Harden débarquer chez les Clippers mais c’était sans imaginer que son rôle en serait affecté. Car hormis le bilan désormais négatif (3-5), Tyronn Lue doit se creuser les méninges pour faire fonctionner cette association de stars. La conséquence de tout cela pourrait donc être un départ du MVP 2017, comme l’a expliqué The Athletic.



Ni Leonard ni George n’ont de prolongation de contrat, mais au moins ils ne subissent pas le même traitement que Westbrook, lui qui est toujours considéré comme un candidat au banc malgré son efficacité en tant que Clipper. Avant le transfert de Harden, Westbrook s’était imposé comme le leader de l’équipe ainsi que son principal meneur de jeu.

Publicité

Le rôle de Westbrook balle en main a été compromis, et l’étrange line-up des Clippers vendredi soir (défaite contre les Mavs, ndlr) a été le dernier signe des difficultés de Tyronn Lue à faire fonctionner les rotations depuis l’arrivée de Harden. Lue ne choisira probablement pas de mettre Westbrook sur le banc. Si le fit n’est pas bon, les dirigeant prendront sûrement le soin d’évaluer la situation de Westbrook.

Il est en effet possible qu’il n’existe aucune réelle solution pour faire fonctionner un groupe de superstars comme celui sous le même étendard. La décision de la direction a été de s’offrir les services du Barbu afin de gagner en compétitivité, mais cette transaction donnera peut-être lieu à une mise sur le banc du Brodie ou dans le pire des cas, à sa séparation malgré ses bonnes performances. Affaire à suivre, donc.

James Harden n’en finit pas de causer du souci aux dirigeants et coachs de ses différentes franchises. C’est à présent les Clippers qui doivent se creuser la tête trouver une solution pour faire fonctionner l’équipe, et cela pourrait se finir par un transfert de Russell Westbrook malgré ses efforts louables à Los Angeles.

Los Angeles Clippers NBA 24/24 Transferts & rumeurs

Les dernières actus