Thierry Ardisson (74 ans) règle son compte à Kad Merad et d’autres : « J’avais commis l’erreur de…

Kad Merad et Thierry Ardisson
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Grand innovateur de la télévision française, Thierry Ardisson s’est distingué par plusieurs concepts osés, dont la célèbre émission « 93, Faubourg Saint-Honoré ». Mais si l’expérience a globalement été concluante, il garde un mauvais souvenir d’un épisode bien particulier. Et dans son collimateur, on retrouve notamment un certain Kad Merad…

Publicité

Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, force est de constater que Thierry Ardisson aura laissé une empreinte majeure sur le paysage audiovisuel. Original, novateur, corrosif et souvent dans la transgression, l’ancien publicitaire n’a eu de cesse de chercher des concepts innovants pour le petit écran. Et si son dernier projet, « Hôtel du temps », s’est soldé par un échec, cela ne change rien à son impressionnant CV.

Parmi ses émissions les plus remarquées, impossible de ne pas mentionner « 93, Faubourg Saint-Honoré ». Il s’agit en effet de l’adresse personnelle de l’animateur, qui recevait chez lui plusieurs stars pour un dîner mondain, devant permettre des échanges, débats et anecdotes. Un succès majeur entre 2003 et 2007 sur Paris Première.

Publicité

Thierry Ardisson marqué par un repas catastrophique avec Merad, Foïs et Canet

Si d’innombrables repas se sont déroulés conformément aux attentes de l’homme en noir, il n’a pas oublié une émission ratée à ses yeux, en date de fin 2005. Ce soir-là, Ardisson recevait à son domicile Kad Merad, Olivier Baroux, Marina Foïs, Jean-Louis Aubert, ou encore Guillaume Canet. Une liste d’invités alléchante qui s’est toutefois avérée décevante, comme expliqué dans Gala :



Déjà, c’était un dimanche, un soir où tout le monde préfère rester sous sa couette plutôt que de sortir dîner. Et j’avais commis l’erreur de réunir une bande. Au moins, quand j’avais Loana et Steevy, je contrebalançais en invitant également Gérard Miller et Frédéric Mitterrand.

Publicité

Là, ils s’étaient vus pendant tout le tournage et n’avaient plus grand-chose à se dire, ça les faisait visiblement chier, ils n’en décrochaient pas une.

Un mauvais souvenir certes anecdotique à première vue, mais suffisamment troublant pour que le mari d’Audrey Crespo-Mara s’en souvienne plus de 15 ans après. En tout cas, ce petit couac n’empêche pas Ardisson de fêter dignement les 20 ans de ce programme, qui a inspiré non seulement d’autres personnalités en France (Guillaume Durand et Laurent Baffie, ndlr), mais également au Canada.

Publicité

Il arrive que les planètes ne soient pas alignées lors d’une émission de télévision, et c’était visiblement le cas lors de cet épisode de « 93, Faubourg Saint-Honoré ». Un goût amer dans la bouche de Thierry Ardisson, qui est toutefois vite passé à autre chose. Et qui, avec du recul, est fier de son concept et de l’héritage laissé !

Pop culture

Les dernières actus