NBA – « Kobe est bien plus difficile à défendre que LeBron parce qu’il…

Les légendes NBA LeBron James (gauche) et Kobe Bryant (droite)
NBA (DR) / Keith Allison (CC)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

LeBron James a beau être le meilleur marqueur de l’histoire de la NBA, il n’est pas forcément mis au même rang offensif que Michael Jordan ou Kobe Bryant par exemple. D’ailleurs, un ancien coéquipier du King et du Mamba a expliqué pourquoi.

Publicité

Aussi fou que cela puisse paraitre, LeBron James n’est pas considéré comme un « très grand » attaquant par de nombreux observateurs. Il a beau être le meilleur marqueur de tous les temps, il a beau avoir quelques mouvements inarrêtables, son nom ne revient que très rarement dans les discussions sur le sujet, les passionnés lui préférant Kevin Durant, Stephen Curry ou même Carmelo Anthony.

Lors de son passage dans le « Club Shay Shay » de Shannon Sharpe, l’ancien des Lakers Trevor Ariza a peut-être expliqué ce phénomène en faisant la comparaison avec Kobe Bryant. Si le King est capable de dominer offensivement, il le fait d’une manière bien différente de ceux qui sont considérés comme des légendes du scoring.

Publicité

Trevor Ariza cash sur LeBron et Kobe

Kobe est bien plus difficile à défendre que LeBron parce qu’il ne s’arrête jamais. LeBron ne s’arrête jamais non plus, mais dans un style différent. Il va toujours faire la bonne action. LeBron va t’enfoncer dans la peinture avec son physique et faire la passe à 3 points. Kobe va t’enfoncer dans la raquette, faire une feinte, une deuxième, va tourner, refaire une feinte, et dès que tu sautes il te rentre dedans pour le panier avec la faute.



Kobe ne te parlait même pas s’il ne pensait pas que tu étais sur le chemin de la réussite comme lui. Et je comprends car les gens qui pensent pareil s’attirent. J’ai compris avant même de le rencontrer. Dans le vestiaire, Kobe imposait sa discipline sans se soucier des autres. LeBron est plus conscient de ce que pensent ses coéquipiers. Il est cool avec plus de gens.

Publicité

LeBron James et Kobe Bryant sont deux des meilleurs joueurs de l’histoire, et ils ont atteint les sommets avec des méthodes différentes sur le terrain et en-dehors. D’après Trevor Ariza, le King respecte le basket quoiqu’il arrive et il fera toujours la bonne passe au bon moment si un coéquipier est ouvert. Le Mamba en revanche était plus du genre à aller au bout de son action s’il le décidait.

Le plus important est quand même qu’ils ont tout gagné dans leur carrière, preuve qu’il n’existe pas un chemin unique jusqu’à la postérité. Enfin, ce témoignage ne va pas calmer ceux qui affirment encore que LeBron n’est pas un tueur comme pouvaient l’être le Mamba et Michael Jordan, qui aimaient porter leur équipe seuls dans certaines situations.

Publicité

LeBron James est un grand attaquant, mais qui fait passer le basket avant sa domination personnelle. Alors s’il doit faire la passe pour le bien de son équipe, il le fait. Le Mamba, lui, prenait plaisir à rendre fou ses défenseurs, en soliste.

Déclarations Kobe Bryant LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus