NBA – Après l’avoir muselé, la décla cash de Kawhi sur Steph Curry : « Je l’ai…

Les superstars NBA Kawhi Leonard (gauche) et Stephen Curry (droite)
Bally Sports (DR) / ESPN (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Vainqueurs des Warriors samedi dernier après une fin de match des plus serrées, les Clippers ont pu se féliciter de leur stratégie employée sur Stephen Curry sur l’ultime possession. Protagoniste de cette action, Kawhi Leonard y a réagi avec franchise.

Publicité

Le genre de victoire qui peut renverser le cours d’une saison. Menés de 22 points sur leur parquet par les Warriors, samedi, les Clippers ont su rattraper leur retard pour s’imposer au bout du suspense (113-112). Face à eux, Stephen Curry a bien tenté d’empêcher ce scénario fou de se produire, et a même eu droit à une balle de match. Son choix de décaler Draymond Green dans le corner s’est toutefois avéré infructueux :

Publicité

Kawhi Leonard honnête sur sa stratégie anti-Curry

Compte tenu de son rôle au sein des Warriors ainsi que de son passif, Curry apparaissait comme le joueur le plus à même d’orchestrer cette ultime possession. Les Clippers l’avaient semble-t-il bien compris et ont décidé de placer Kawhi Leonard sur lui. Ce dernier a finalement contribué à ce que son adversaire se sépare du ballon et a évoqué cette séquence dans des propos rapportés par Tomer Azarly de ClutchPoints :



À vrai dire, sur la dernière action, j’ai simplement essayé de faire de mon mieux. Vous savez, c’est un excellent joueur. Il peut shooter de n’importe où sur le parquet, sur une jambe, hors de rythme… Donc vous devez juste tenter de rester devant lui. Mes coéquipiers ont aussi fait du bon travail. Je crois que Russ était là pour l’aide défensive. Je l’ai poussé à réfléchir et au final, il a passé le ballon dans le coin.

Publicité

En parvenant à éloigner la gonfle des mains de Steph sur cette action, Kawhi a forcément joué un grand rôle dans la victoire des siens. Ce, sans jamais laisser le moindre espace au Chef et en le dissuadant de tenter l’une de ses traditionnelles bombes à 3 points. Une défense clutch qu’a également été invité à commenter Tyronn Lue, qui a tenu à rappeler la difficulté de cet exercice :

Les gens parlent toujours du tir de Steph, de son shoot à 3 points qu’on n’a jamais vu auparavant, mais là où il vous tue, c’est quand vous vous focalisez trop là-dessus et qu’il va jusqu’au panier. Il peut finir avec les deux mains, utiliser des floaters, des tirs à mi-distance, des reverses… Tout ça pour dire qu’il est dur à défendre, mais beaucoup de gens ne comprennent pas qu’il peut aussi finir dans la raquette.

Publicité

Comme à son habitude modeste, Kawhi Leonard attribue sa défense victorieuse sur Stephen Curry à sa simple volonté… de rester devant lui. Une recette qui peut paraitre assez abordable sur le papier, mais qu’il fait partie des seuls à pouvoir appliquer.

Déclarations Golden State Warriors Kawhi Leonard Los Angeles Clippers NBA 24/24 Stephen Curry

Les dernières actus