Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Alors qu’il a donné un concert vendredi soir sur France 2, Christophe Willem continue de vivre une fin 2023 chargée. En effet, l’artiste a également signé son retour dans les bacs en septembre avec « Panorama », son nouvel album. Interrogé par Télé-Loisirs pour évoquer cette actualité, « La Tortue » s’est également épanché sur un sujet qui, malgré lui, revient souvent : sa sexualité. Et coup-ci, il a été loquace.
On l’aime ou non, mais Christophe Willem s’est bel et bien imposé comme un artiste incontournable du paysage de la chanson française des 15 dernières années. Avec son style inimitable, le natif d’Enghien-les-Bains semble mieux dans sa peau que jamais, lui qui a confié à Télé-Loisirs que passer le cap des 40 ans ne lui avait posé aucun problème :
Très bien ! Je n’ai jamais eu de problème par rapport à l’âge. Je ne dirai peut-être pas ça à 70 ans, mais je trouve que vieillir est une bonne chose parce que tu te réconcilies beaucoup avec toi-même. J’ai la sensation que les quarante premières années de ta vie, tu te laisses beaucoup porter et qu’à 40 ans, tu prends les rênes de ton existence pour les quarante années suivantes.
Je trouve que ça donne aussi une liberté de ton parce que tu as plus d’aplomb et que tu peux dire à quelqu’un : “Là, tu me saoules”, alors qu’à vingt ans, tu te serais tu.
Christophe Willem met les choses au point sur sa sexualité
Parmi les autres sujets récurrents dans les interviews avec « La Tortue » (surnom qui ne le dérange pas malgré le poids des années, ndlr), sa sexualité a été évoquée. Et à ce propos, il s’est livré à une explication claire et nette du fond de sa pensée :
Parce que l’identité sexuelle, ça fait partie de soi, de sa personnalité. Moi, on me traitait de “sale pédé” à douze ans, un âge où tu n’as encore aucune préférence sexuelle. Tu ne sais même pas du tout ce qui t’attire : une meuf ? Un mec ? Tu vis ça avec une violence inouïe. D’autant que je n’ai jamais compris en quoi c’était une insulte. Je ne vois pas où est le problème si je suis attiré par un mec.
Quand j’ai gagné la Nouvelle Star, je me suis dit : « Ça y’est, j’arrive dans un monde d’adulte, toutes ces conneries de gamins, c’est terminé !”, et la première question que le journaliste me pose, c’est : “Alors, vous êtes gay ou pas ?” Je me suis dit que ça allait être un thème récurrent. D’ailleurs, depuis on m’a prêté beaucoup de choses concernant ma sexualité. Je n’ai jamais voulu être porte-drapeau de quoi que ce soit, mais je revendique la liberté de ne pas vouloir entrer dans une case, d’être avec qui j’ai envie d’être, que ce soit une fille ou un garçon.
Si ça énerve les gens, désolé mais je ne vais pas modifier ma personnalité ou ma préférence sexuelle juste pour faire les gros titres ou mettre les gens d’accord avec l’idée qu’ils ont de moi. Je ne suis pas porte-drapeau, mais si je peux juste être le porte-parole de ceux qui ne se reconnaissent pas dans une sexualité fermée, qu’elle soit gay ou hétéro, eh bien je suis très content. Parce que beaucoup de gens m’ont dit que ça faisait du bien d’entendre quelqu’un dire que l’on peut être l’un et l’autre, et tout va bien !
S’il laisse volontiers entendre qu’il est bisexuel, Christophe Willem refuse catégoriquement d’être « rangé » dans une case. Son point de vue est clair : il n’en dira pas davantage sur ses préférences intimes, et il ne veut pas être instrumentalisé ou être le porte-drapeau de quelque cause ou orientation sexuelle que ce soit. Sujet clos pour de bon… en tout cas il l’espère !