Emmanuel Macron honnête comme jamais sur Gérard Depardieu, au fond du trou : « Pour moi, c’est…

Gérard Depardieu et Emmanuel Macron
TF1 (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Empêtré dans de sordides polémiques, Gérard Depardieu traverse peut-être la période la plus délicate à gérer de son illustre carrière. Et alors que le sujet fait parler jusqu’au sommet de l’Etat, Emmanuel Macron en personne a s’est exprimé. Avec un avis qui n’a pas fait l’unanimité, et qui va même à contre-courant de la tendance actuelle.

Publicité

C’est l’une des affaires du moment, et on ne la présente plus : à 74 ans, Gérard Depardieu est dans de sales draps. Accusé de plusieurs horreurs par des femmes qui ont porté plainte contre lui, l’interprète de Cyrano de Bergerac a également vu le documentaire « Complément d’enquête » mettre en lumière certains de ses propos scabreux, misogynes et sexistes. Depuis, les critiques ne cessent pas.

Emmanuel Macron à la rescousse de Gérard Depardieu

Dans le torrent d’injures et de reniements qu’il vit (il a notamment été retiré du Musée Grévin, et France Télévisions a annoncé ne plus diffuser ses films), Depardieu peut tout de même compter sur quelques soutiens. En plus de certains amis du métier, Audrey Crespo-Mara a apporté une certaine nuance à la situation. Mais cette fois-ci, c’est carrément Emmanuel Macron qui a mis son grain de sel.

Publicité

Invité de « C A Vous » dans le contexte actuel difficile que l’on connaît, notamment marqué par la loi immigration, le chef de l’Etat a rendu un vibrant hommage à Depardieu. Et là où sa ministre de la Culture Rima Abdul-Malak avait clamé que le golgoth faisait « honte à la France », Macron estime l’inverse total :

Je suis un grand admirateur de Gérard Depardieu. C’est un immense acteur, il a servi les plus beaux textes, lui aussi c’est un génie de son art. Il a fait connaître la France, nos grands auteurs, nos grands personnages dans le monde entier et je le dis en tant que président de la République et de citoyen : il rend fier la France.



Pour le locataire de l’Elysée, d’ailleurs, pas question de retirer la Légion d’honneur à Depardieu, comme certains le réclament :

Je sais une chose, c’est que la Légion d’honneur est un ordre, dont je suis en effet le grand-maître, qui n’est pas là pour faire la morale. Donc, ce n’est pas sur la base d’un reportage ou de telle ou telle chose, qu’on enlève la Légion d’honneur à un artiste. Parce qu’à ce tarif-là, on aurait retiré la Légion d’honneur à un bon nombre d’artistes.

Publicité

Dans nos valeurs, il y a la présomption d’innocence. Quand tout le monde tombe sur la même personne en disant pis que pendre sur la base d’un reportage sans qu’il ait la possibilité de se défendre, sans le moindre contradictoire, pour moi, c’est non !

Une prise de position claire et nette de la part d’Emmanuel Macron, qui n’a pas manqué de susciter un tollé à gauche. Parmi les nombreuses réactions, le député affilié NUPES Benjamin Lucas s’est ainsi fendu d’un tweet sans équivoque :

Contrairement à France Télévisions, au Musée Grévin et même à certains membres de son gouvernement, Emmanuel Macron ne souhaite pas céder à un « Depardieu-bashing » qui s’affranchirait de la justice et de la présomption d’innocence. Un propos sans détour de la part du chef de l’Etat, qui ravira probablement les fans de l’acteur… ainsi que l’acteur lui-même !

Pop culture

Les dernières actus