NBA – « C’est le joueur qui se rapproche le plus de Dirk Nowitzki que j’ai pu voir »

La légende NBA Dirk Nowitzki, ici sous les couleurs des Dallas Mavericks
NBA (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Du haut de ses 2m13, Dirk Nowitzki a ouvert le champ des possibles aux intérieurs NBA, désormais beaucoup plus écartés du panier et capables de sanctionner à 3 points. Une star actuelle représenterait d’ailleurs son digne héritier.

Publicité

Un titre de champion accompagné d’un trophée de MVP des Finales, un sacre en tant que MVP, 14 sélections au All-Star Game : au vu de ce CV copieux, Dirk Nowitzki n’a clairement pas usurpé sa place au Hall of Fame. Sans parler de sa carrière FIBA, le mythique intérieur de Dallas a marqué l’histoire de la NBA grâce à ses performances. Il a en outre ouvert la voie à la nouvelle génération de big men de la ligue.

La grosse comparaison impliquant Dirk Nowitzki

À son arrivée outre-Atlantique, peu de joueurs de 2m13 ou plus se montraient capables de sanctionner les défenses adverses à 3 points comme pouvait le faire Nowitzki. Or, cela apparaitrait presque comme une norme désormais. Rick Carlisle a d’ailleurs pu en avoir le cœur net ce lundi, tandis que ses Pacers se déplaçaient sur le parquet du Jazz et y subissaient la loi d’un certain Lauri Markkanen :

Publicité



Rick Carlisle au sujet de Lauri Markkanen : « C’est le joueur qui se rapproche le plus de Dirk Nowtizki que j’ai pu voir, dans le sens où on parle d’un joueur de 2m13 capable de vraiment écarter le jeu et de jouer à l’extérieur. »

Le coach d’Indiana avait à vrai dire de quoi s’extasier après la raclée subie par son équipe (105-132), dans laquelle Markkanen a compilé 32 points (10/15 au tir) et 10 rebonds :

Publicité

Élu joueur de la semaine à l’Ouest, l’ailier finlandais affiche une forme incandescente ainsi qu’une panoplie qui n’est en effet pas sans rappeler celle de son aîné allemand. Or, il sait pertinemment qu’il reste encore loin des sphères atteintes par ce dernier, comme le rapporte Tony Jones de The Athletic :

C’est gentil de la part de Rick Carlisle de dire ça. C’est agréable à entendre. Dirk est évidemment un Hall of Famer donc j’ai encore du chemin à parcourir et ça me motive à m’améliorer.

Publicité

Pour Rick Carlisle, jamais un joueur n’avait présenté un profil aussi similaire à celui de Dirk Nowitzki que Lauri Markkanen. Forcément flatté par ces propos élogieux, le leader de Utah n’en reste pas moins modeste et tempère poliment cette comparaison.

Déclarations Dirk Nowitzki NBA 24/24 Utah Jazz

Les dernières actus