Le récit fou de Cyril Féraud (38 ans) sur Johnny Hallyday : « Je me suis excusé, et il m’a dit…

Johnny Hallyday et Cyril Féraud
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Certaines rencontres sont plus marquantes que d’autres dans la vie d’une personnalité de la télévision, et rencontrer Johnny Hallyday en fait partie. Malheureusement pour Cyril Féraud, sa première expérience avec le célèbre rocker ne s’est pas très bien déroulée. De quoi inspirer une réaction au « Taulier » qui en dit long sur lui.

Publicité

Alors qu’il n’a même pas 40 ans, Cyril Féraud est déjà un vétéran du service public. Présent sur France Télévisions depuis plus de 15 ans déjà, l’animateur continue d’être l’une des personnalités préférées des Français sur le petit écran. Et ce succès lui a évidemment permis de se forger de grands souvenirs, comme sa rencontre avec Johnny Hallyday en 2012.

Cyril Féraud tétanisé face à Johnny Hallyday

C’est en 2012, alors que le natif de Digne-les-Bains était âgé de 27 ans seulement, qu’il a touché du doigt l’un des Graals de la profession : interviewer le célèbre artiste, de passage sur le plateau du Téléthon. Mais comme Cyril Féraud l’a raconté tout récemment sur le plateau de « Quotidien », les choses ne se sont pas vraiment passées comme prévu… en raison de l’aura surpuissante de Johnny :

Publicité

J’ai eu la chance de l’interviewer une fois au Téléthon (…) J’étais mort de trouille. J’ai perdu complètement mes moyens quand il m’a regardé dans les yeux. C’était terrible. Tout le monde sait qu’il avait une aura exceptionnelle. Quand il te regardait dans les yeux, il te transperçait. Et là, j’ai oublié les questions que je devais lui poser.



Peut-on vraiment en vouloir à Cyril Féraud ? L’interprète de « Requiem pour un fou » était en effet connu pour son charisme débordant, ses yeux si expressifs, sa grande taille, et une impression globale mystique qui se dégageait de lui. Malgré tout, le jeune animateur était dérangé par sa contre-performance, et il a tenu à en référer au « Taulier ». Ce dernier l’a vite rassuré, avec élégance :

Publicité

À la fin, je me suis excusé en disant : « Pardon, j’ai un peu perdu mes moyens ».

Il m’a dit (en imitant la voix de Johnny, ndlr): « Ça ne s’est pas vu du tout ». Alors je me suis dit : « C’est bon, je suis tranquille ».

Une anecdote qui illustre bien là le côté tendre et compréhensif de Johnny Hallyday, qui avait vraiment deux facettes. Le vrai Johnny, ou plutôt Jean-Philippe Smet, a toujours été décrit par ses proches comme un personnage sensible, humain et généreux. En revanche, l’alcool et les divers excès pouvaient totalement changer sa personnalité… et Christophe Dechavanne peut en témoigner.

Publicité

Étant peut-être l’artiste à la plus grande aura des 50 dernières années, Johnny Hallyday a fait perdre ses moyens à bon nombre de personnes qui l’ont côtoyé. Cyril Féraud n’a pas échappé à la règle, lui qui n’était alors âgé que de 27 ans. Pas de quoi froisser le « Taulier », qui s’est astreint à le rassurer. La classe.

Pop culture

Les dernières actus