À 95 ans, Line Renaud balance et vide son sac sur Jack Lang : « Je ne doute pas qu’il…

Jack Lang et Line Renaud
France TV (DR) / TV5 Monde (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Alors qu’elle fêtera ses 96 ans le 2 juillet prochain (excusez du peu !), Line Renaud a décidé de publier un livre en forme de « dernière lettre », comme elle l’a dit elle-même. Dans cet ouvrage intitulé « Merci la vie », elle se montre plus honnête que jamais… et certains en font les frais, à l’image de Jack Lang.

Publicité

Des hommes politiques français aux plus grandes stars américaines, Line Renaud a connu tout le monde ou presque durant sa vie. Et alors qu’elle arrive au crépuscule de son parcours, l’ancienne meneuse de revue a choisi de publier « Merci la vie », un livre qui fait en quelque sorte office de testament littéraire. Elle y raconte ses bons souvenirs, évidemment, mais aussi les moins bons. Et certains sont égratignés.

Par exemple, dans la sphère politique, alors que Jacques Chirac trouve grâce à ses yeux, elle se montre beaucoup plus rude avec Valéry Giscard d’Estaing. Mais la palme de la personnalité politique qui l’a le plus irritée revient incontestablement à Jack Lang, dont le comportement malvenu a marqué la nonagénaire.

Publicité

Line Renaud pas fan du tout de Jack Lang

Pour rappel, Line Renaud est une ambassadrice de très longue date de la cause du SIDA, et a été aux manettes de l’organisation du premier gala Sidaction. Ce soir-là, l’ancien ministre de la Culture lui a particulièrement déplu. Elle raconte :

Ce premier gala m’a donné l’occasion de mieux connaître Jack Lang… Si je ne doute pas qu’il ait été un grand ministre de la Culture, je me souviens parfaitement de son attitude à cette occasion.



Alors que chacun avait payé à prix d’or ses places, Jacques Chirac le premier, et sur ses fonds personnels je tiens à le préciser, M. Lang, lui, avait réclamé des places pour, finalement ne jamais se présenter.

Publicité

Pire, en plus de ne jamais venir, Lang n’a pas non plus transmis un chèque pour contribuer à la cause. De quoi profondément agacer Line Renaud, qui conclut avec un énervement visible :

Inutile de vous dire que l’Association des artistes contre le SIDA n’a jamais vu la couleur de son chèque ! Sans commentaire.

À l’inverse, et comme évoqué plus haut, l’éternelle compagne de Loulou Gasté avait une tendresse particulière pour Jacques Chirac. Présent dans les derniers instants de sa vie, elle confiait pleine d’émotion et d’honnêteté à « Nous Deux » en 2019 :

Il n’était plus l’homme qu’il avait été. On a beau le savoir, on ne se prépare pas à l’inéluctable.

Publicité

Personnalité polémique, notamment accusé de graves méfaits, Jack Lang ne trouve pas grâce aux yeux de Line Renaud, qui n’a toujours pas digéré ce lapin posé par l’homme politique. Fort heureusement, d’autres se sont montrés plus généreux ce soir-là pour lancer la cause et la faire avancer.

Pop culture

Les dernières actus