NBA – 14 ans après son départ, l’hommage lunaire et viral des Sixers à Allen Iverson !

La légende NBA des Philadelphia 76ers, Allen Iverson
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Légende de Philadelphie au cours des années 90 et 2000, Allen Iverson était revenu pour effectuer une dernière danse en 2009-10. Près de 15 ans après son dernier match en Pennsylvanie, la franchise a décidé de lui faire un grand honneur… et il est impossible de ne pas relever l’ironie de la décision des dirigeants.

Publicité

Il n’aura finalement jamais ramené un titre aux Sixers, mais on ne peut pas dire qu’Allen Iverson n’a pas tout fait pour y parvenir. Au contraire, le meneur était parvenu à hisser les siens jusqu’en Finales en 2001 et y avait carrément arraché le Game 1 à des Lakers jusque-là invaincu en playoffs. MVP de saison régulière la même année, l’ancien de Georgetown figure indubitablement parmi les légendes locales.

Malheureusement pour lui, sa fin de carrière a fini en eau de boudin et sa dernière pige à Philly en 2009-10 fut assez triste, avec seulement 25 petits matchs et un niveau de jeu à des années-lumières de son prime. Insuffisant toutefois pour enterrer son statut culte en Pennsylvanie, que ce soit aux yeux des supporters ou de son ancienne écurie. Celle-ci a d’ailleurs décidé de lui rendre hommage, selon ABC :

Publicité

Allen Iverson, l’un des joueurs les plus dynamiques à avoir porté les couleurs des 76ers de Philadelphie, verra son héritage cimenté sous la forme d’une statue sur la promenade des légendes des 76ers. Située devant le complexe d’entraînement de l’équipe, elle comprend des joueurs tels que Charles Barkley, Wilt Chamberlain, Julius Erving, Maurice Cheeks, Moses Malone, Billy Cunningham, Hal Greer, Bobby Jones et Dolph Schayes. La statue d’Iverson sera inaugurée le 12 avril.



Une statue d’Iverson… devant le centre d’entraînement de Philly

L’hommage est de taille, mais difficile de ne vas y voir une sacrée ironie. Personne n’a en effet oublié la légendaire tirade de The Answer sur les entraînements lors des playoffs 2002, lui qui n’était jamais un grand fan de ça. Un défaut qui lui a coûté cher vers la fin de sa carrière… Quoi qu’il en soit, la nouvelle a fait rire les de Philadelphie.

Publicité

Ils vont vraiment mettre une statue d’Allen Iverson devant le centre d’entraînement des 76ers. Je ne peux pas imaginer un meilleur endroit 😂

Quelle ironie que de voir les 76ers mettre une statue d’Allen Iverson devant leur centre d’entraînement. Hé, ça me va très bien. AI était un patron quand il jouait pour les 76ers et qu’il était dans son prime. Il fait facilement partie du top 5 des joueurs les plus influents/emblématiques de l’histoire de la NBA.

Publicité

« We’re talking about practice » est entré dans la légende aux yeux de la communauté NBA et les Sixers se sont donc permis un sacré clin d’oeil envers ce discours d’Allen Iverson. Outre l’ironie de la situation, l’honneur est en tout cas amplement mérité pour The Answer qui aura marqué la franchise de son empreinte.

Allen Iverson NBA 24/24 Philadelphia 76ers

Les dernières actus